Collisions

Dans cette page tu trouveras :

Les collisions

Les collisions vont suivre directement après les déplacements. Dans notre jeu, elles vont permettre de rendre des éléments solides ! Mais aussi de créer des interactions. 

Les murs

La collision avec nos murs et nos objets peut être un peu difficile. En effet, on demande à Scratch de faire le mouvement opposé pour donner l’illusion d’un vrai mur.

Quand je vais en haut, si je touche le mur, au lieu de faire 5y, je ferais -5y, du coup comme les deux mouvements ‘s’annulent’, je ne bouge plus, je suis bloqué !

On peut aussi faire revenir à un point de départ, retirer des points de vie, et bien d’autres choses

Les objets/évènements

Les collisions ‘autre’, avec des objets ou des zones (porte de fin par exemple) fonctionnent sur le même principe. Tu reconnaîtras notre duo iconique [si alors] et [répéter indéfiniment]~

Il est aussi possible de faire les collisions sur l’autre personnage. A moins d’utiliser des clones, le sprite sur lequel on fait le programme de collision dépend surtout de ce que l’on veut faire.

Ici, c’est surtout la clé qui va être modifiée, donc il est plus simple de faire le programme sur elle.
Si je voulais néanmoins le faire sur le héros à la place, il faudrait que j’envoie un message à la clé, ou que j’active une variable. Utiliser la clé est la méthode la plus simple !

Les conditions multiples

Si tu veux complexifier ton jeu, ou être encore plus précis, les blocs opérateurs sont ce qu’il te faut.

Ils te permettent d’avoir des doubles conditions (voir triple, voir quadruple etc etc) mais aussi de laisser plusieurs choix : si tu ramènes la pomme ou la poire, tu as gagné !

Et tu peux bien sur combiner les blocs ensemble ! Ton programme sera très allongé à la fin et on peut vite se perdre, mais si tu renommes tout bien et que tout est logique pour toi, tu auras un super projet !

Retour en haut