Kermesse Collège : Activité Construct

Cette activité a pour but d’initier les collégiens à la programmation sur Construct en leur faisant pratiquer une toute petite activité d’une quinzaine de minutes, et de faire tourner les enfants tout au long de la Kermesse.

Objectifs pédagogiques

Compétences techniques

  • S’initier à l’interface de Construct
  • Manipuler les premiers éléments de base

Matériel

  • Construct (pas besoin de se connecter à un compte)

Déroulé de l'activité

Sommaire

 

Détail de l’activité

Segment 1 : Introduction à Construct et au projet

Le but de la Kermesse est de pouvoir accompagner beaucoup d’enfants dans la découverte de la programmation avec Construct. Cette activité a pour but de faire pratiquer les enfants environ 15 minutes en leur expliquant des éléments très rudimentaires, et pouvoir faire l’activité avec les enfants suivants.
 
Découvrir Construct et le projet 

Prépare le projet à remixer pour l’enfant.

La première fois en arrivant à la kermesse :

  • Télécharge le 
  • Ouvre un onglet avec l’éditeur construct : https://editor.construct.net/
  • Va le chercher dans ton ordi en allant sur « ouvrir » > « Fichier »

Les fois d’après quand tu accueilleras d’autres enfants

  • Tu trouveras le projet directement à gauche, dans les projets récents

Explique leur rapidement l’interface Scratch :

  • A gauche : les propriétés
  • Au milieu : le visuel
  • A droite : les éléments
Puis le projet : 
Fais une démo du projet en cliquant sur ce lien 
Utilise les flèches directionnelles pour déplacer le personnage. Si tu es en plein écran, clique sur l’écran pour que flèches fonctionnent.
 
Leur défi sera de créer le personnage qui permettra de jouer à ce jeu.

Segment  2 : (5 min) : Créer et dessiner le personnage 

Créer ton personnage
 

Au milieu de l’interface, dans l’espace du visuel : 

  • Clique droit avec la souris sur l’écran
  • Et choisis « insérer un nouvel objet »

On retrouve tous les objets que l’on peut insérer.

  1. Utilise la barre de recherche et tape « sprite« 
  2. Clique sur l’icone Sprite
  3. Pense à lui donner un nom
  4. Puis appuie sur Insérer

Ton curseur de souris est maintenant une croix.

Clique à l’endroit où tu souhaites poser ton personnage.

La fenêtre de dessin va maintenant s’ouvrir.

Si tu n’as pas la croix pour poser ton personnage :

Regarde à droite, dans les éléments de ton projet, et cherche ton personnage

Clique dessus et faire le glisser vers la scène de jeu

Double clic gauche sur le carré violet pour ouvrir la fenêtre de dessin

Dessiner ton personnage

Explique leur l’interface de dessin de Construct:

  • Dans la colonne de gauche : la palette de couleurs. En double cliquant sur la couleur de remplissage on peut échanger les couleurs de remplissage et de bordure
  • Sur le coté de la partie centrale tu vas trouver différents outils de dessin
  • Quand ils ont fini leur personnage, pense à leur faire rogner l’image pour enlever les parties transparentes inutiles puis cliquer sur la croix en haut à droite pour fermer la fenêtre

Création du personnage :

  • Laisse les enfants tester l’outil dessin pour se faire un petit personnage rapide. N’oublie pas que cela doit être fait en 5 minutes. 
  • Ce n’est pas grave si le personnage n’est pas aussi beau qu’ils l’imaginaient, mieux vaut avoir un personnage pas tout à fait fini mais qui bouge, qu’un super personnage qui ne bouge pas

Redimensionner le personnage :

Une fois le perso terminé, fais changer sa taille en 50 sur 50, pour qu’il puisse bien naviguer dans tous les niveaux. 

  • Sélectionne le perso en cliquant dessus
  • Dans les propriétés à gauche > clique sur la flèche de la taille
  • Change la largeur et la hauteur en 50 chacun

Segment 3 (5 min) : Ajouter les comportements

Le comportement Plate-forme

On clique sur son perso dans la scène pour avoir ses propriétés à gauche :

  • Puis clique sur « comportements » 
  • Ca ouvre une pop up, et tu peux cliquer sur « Ajouter un nouveau Comportement »

On va utiliser le comportement « plate-forme »‘ :

  1. Utilise la barre de recherche et tape « plate »
  2. Clique sur l’icone Plate-forme
  3. Puis appuie sur Ajouter
Tester le jeu

On peut tester voir ce que cela donne en cliquant sur la fléche en haut, pour lancer le jeu.

On utilise les flèches du clavier pour faire avancer et sauter le personnage.

Le comportement Défiler Vers
Pour l’instant, le personnage se déplace bien, mais la caméra ne le suit pas. 

Pour cela, on va utiliser le comportement « Défiler vers »‘ :

  1. Utilise la barre de recherche et tape « défiler »
  2. Clique sur l’icone Défiler vers
  3. Puis appuie sur Ajouter

Maintenant que la caméra suit le personnage, on se rend compte que certaines plateformes ne sont pas accessibles sans double saut.

On va modifier une propriété du comportement « Plateforme »:

  • A gauche dans les propriétés, cherche à nouveau « comportements »
  • Tu trouveras « Plateforme »
  • Coche la case double-saut

Segment 4 : Coder la récupération des diamants

Les évènements

Pour récupérer les diamants, on va pouvoir coder notre propres comportements. 

Pour cela, on se rend dans l’onglet « Feuilles d’Evenements 1 »

Il y a déjà deux événements déjà créés qui gèrent le système de score et le passage à l’écran de victoire.

Il te reste un comportement à créer : Quand le personnage touche un diamant, le diamant se détruit.

Créer l’évènement

1- Clique sur « Ajouter un Évènement »

2- Et double clic sur ton personnage dans la pop up qui s’ouvre.

  • Tape dans la barre de recherche « collision »
  • Sélectionne « Lors de la collision avec un autre objet »
  • Et clique sur suivant. 
  • Fais « Cliquez pour choisir » et sélectionne « Diamant »
  • Puis  clique sur « Valider »

Tu dois retrouver cet évènement maintenant dans ton onglet « Feuille d’Évènements »

Ajouter une action à l’évènement

L’événement permet d’activer un déclencheur : quand le personnage touche le diamant, il va se passer quelque chose. Il ne reste plus qu’à dire quoi, c’est ça l’action.

Dans notre cas l’action va être très simple : on détruit le diamant.

Pour cela clique sur le sprite du cadeau et sur l’onglet « son » en haut à gauche. 

Clique ensuite en bas à gauche sur « choisir un son » :

  • Cherche et ajoute le son « Tada »

1- Double clique sur le diamant

2- Cherche dans la barre « détruire », sélectionne le, et clique sur Suivant

C’est terminé ! C’est le moment de tester le jeu 

Segment 5 : Conseils pour animer la Kermesse

Si tu lis bien le déroulé ci-dessus, tu peux constater que tu seras surtout pédagogue, il y a beaucoup de moments de partage en explications pour leur faire comprendre le programme et ce qu’ils vont faire, et peu de code pour qu’ils aient le temps de le tester et le pratiquer dans un délai très court.
Vois cette animation comme une démonstration active où ils peuvent pratiquer un peu et surtout comprendre !

 

Il est prévu d’animer cette activité sur 15 minutes, si tu n’as pas d’enfants qui attendent leur tour, tu peux toujours leur proposer un peu de bonus selon ton feeling.

 
Naviguer dans la scène :
Pour se déplacer dans la scène, il faut faire un clic molette maintenu, cela permet de déplacer le niveau de jeu et de pouvoir s’y repérer : tant qu’on maintient le clic l’écran bouge, quand on relâche, on le pose.
 
 
Retrouver des onglets perdus :
Les makers utilisent les onglets niveau 1 et Feuille d’Événements. Si jamais ils les ferment par erreur, il est possible de les retrouver dans la partie projet et de les ouvrir en double cliquant dessus :
  • Le niveau 1 est dans le dossier Scène
  • La feuille d’événements 1 dans le dossier Feuille d’Evénements
Retrouver des fenêtres perdues :
Les makers ont besoin d’utiliser la fenêtre Propriétés située par défaut à gauche de l’écran.
S’ils l’ont fermés par erreur tu peux la récupérer en allant dans Menu > Vue > Barres
Cela est également utile s’ils ont fermés la barre de projet et qu’ils doivent y accéder.
 

Quand la fenêtre apparaît il est possible de la déplacer et de l’ancrer à différentes positions. C’est également possible de la bouger à nouveau par la suite.

Ecrire sur le bon calque :
Afin d’éviter aux makers de casser le jeu, tous les éléments actuels sont sur le calque 0 et il est verrouillé afin qu’ils ne puissent pas écrire dessus (le cadenas est fermé).  
Ils doivent être sur le calque 1 qui est vierge et ouvert à l’édition (le cadenas est ouvert).
Si les makers n’arrivent pas à créer leur personnage, vérifie qu’ils sont sur le bon calque.

 

Tips

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