Kermesse Collège : Activité Construct
Cette activité a pour but d’initier les collégiens à la programmation sur Construct en leur faisant pratiquer une toute petite activité d’une quinzaine de minutes, et de faire tourner les enfants tout au long de la Kermesse.
Objectifs pédagogiques
Compétences techniques
- S’initier à l’interface de Construct
- Manipuler les premiers éléments de base
Matériel
- Construct (pas besoin de se connecter à un compte)
Déroulé de l'activité
Sommaire
- Segment 1 : Introduction à Construct et au projet
- Segment 2 (5 min) : Créer et dessiner le personnage
- Segment 3 (5 min) : Ajouter les comportements
- Segment 4 (5 min) : Coder la récupération des diamants
- Segment 5 : Conseils pour animer la Kermesse
Détail de l’activité
Segment 1 : Introduction à Construct et au projet
Découvrir Construct et le projet
Prépare le projet à remixer pour l’enfant.
La première fois en arrivant à la kermesse :
- Télécharge le
- Ouvre un onglet avec l’éditeur construct : https://editor.construct.net/
- Va le chercher dans ton ordi en allant sur « ouvrir » > « Fichier »
Les fois d’après quand tu accueilleras d’autres enfants
- Tu trouveras le projet directement à gauche, dans les projets récents
Explique leur rapidement l’interface Scratch :
- A gauche : les propriétés
- Au milieu : le visuel
- A droite : les éléments
Segment 2 : (5 min) : Créer et dessiner le personnage
Créer ton personnage
Au milieu de l’interface, dans l’espace du visuel :
- Clique droit avec la souris sur l’écran
- Et choisis « insérer un nouvel objet »
On retrouve tous les objets que l’on peut insérer.
- Utilise la barre de recherche et tape « sprite«
- Clique sur l’icone Sprite
- Pense à lui donner un nom
- Puis appuie sur Insérer
Ton curseur de souris est maintenant une croix.
Clique à l’endroit où tu souhaites poser ton personnage.
La fenêtre de dessin va maintenant s’ouvrir.
Si tu n’as pas la croix pour poser ton personnage :
Regarde à droite, dans les éléments de ton projet, et cherche ton personnage
Clique dessus et faire le glisser vers la scène de jeu
Double clic gauche sur le carré violet pour ouvrir la fenêtre de dessin
Dessiner ton personnage
Explique leur l’interface de dessin de Construct:
- Dans la colonne de gauche : la palette de couleurs. En double cliquant sur la couleur de remplissage on peut échanger les couleurs de remplissage et de bordure
- Sur le coté de la partie centrale tu vas trouver différents outils de dessin
- Quand ils ont fini leur personnage, pense à leur faire rogner l’image pour enlever les parties transparentes inutiles puis cliquer sur la croix en haut à droite pour fermer la fenêtre
Création du personnage :
- Laisse les enfants tester l’outil dessin pour se faire un petit personnage rapide. N’oublie pas que cela doit être fait en 5 minutes.
- Ce n’est pas grave si le personnage n’est pas aussi beau qu’ils l’imaginaient, mieux vaut avoir un personnage pas tout à fait fini mais qui bouge, qu’un super personnage qui ne bouge pas
Redimensionner le personnage :
Une fois le perso terminé, fais changer sa taille en 50 sur 50, pour qu’il puisse bien naviguer dans tous les niveaux.
- Sélectionne le perso en cliquant dessus
- Dans les propriétés à gauche > clique sur la flèche de la taille
- Change la largeur et la hauteur en 50 chacun
Segment 3 (5 min) : Ajouter les comportements
Le comportement Plate-forme
On clique sur son perso dans la scène pour avoir ses propriétés à gauche :
- Puis clique sur « comportements »
- Ca ouvre une pop up, et tu peux cliquer sur « Ajouter un nouveau Comportement »
On va utiliser le comportement « plate-forme »‘ :
- Utilise la barre de recherche et tape « plate »
- Clique sur l’icone Plate-forme
- Puis appuie sur Ajouter
Tester le jeu
On peut tester voir ce que cela donne en cliquant sur la fléche en haut, pour lancer le jeu.
On utilise les flèches du clavier pour faire avancer et sauter le personnage.
Le comportement Défiler Vers
Pour cela, on va utiliser le comportement « Défiler vers »‘ :
- Utilise la barre de recherche et tape « défiler »
- Clique sur l’icone Défiler vers
- Puis appuie sur Ajouter
Maintenant que la caméra suit le personnage, on se rend compte que certaines plateformes ne sont pas accessibles sans double saut.
On va modifier une propriété du comportement « Plateforme »:
- A gauche dans les propriétés, cherche à nouveau « comportements »
- Tu trouveras « Plateforme »
- Coche la case double-saut
Segment 4 : Coder la récupération des diamants
Les évènements
Pour récupérer les diamants, on va pouvoir coder notre propres comportements.
Pour cela, on se rend dans l’onglet « Feuilles d’Evenements 1 »
Il y a déjà deux événements déjà créés qui gèrent le système de score et le passage à l’écran de victoire.
Il te reste un comportement à créer : Quand le personnage touche un diamant, le diamant se détruit.
Créer l’évènement
1- Clique sur « Ajouter un Évènement »
2- Et double clic sur ton personnage dans la pop up qui s’ouvre.
- Tape dans la barre de recherche « collision »
- Sélectionne « Lors de la collision avec un autre objet »
- Et clique sur suivant.
- Fais « Cliquez pour choisir » et sélectionne « Diamant »
- Puis clique sur « Valider »
Tu dois retrouver cet évènement maintenant dans ton onglet « Feuille d’Évènements »
Ajouter une action à l’évènement
L’événement permet d’activer un déclencheur : quand le personnage touche le diamant, il va se passer quelque chose. Il ne reste plus qu’à dire quoi, c’est ça l’action.
Dans notre cas l’action va être très simple : on détruit le diamant.
Pour cela clique sur le sprite du cadeau et sur l’onglet « son » en haut à gauche.
Clique ensuite en bas à gauche sur « choisir un son » :
- Cherche et ajoute le son « Tada »
1- Double clique sur le diamant
2- Cherche dans la barre « détruire », sélectionne le, et clique sur Suivant
C’est terminé ! C’est le moment de tester le jeu
Segment 5 : Conseils pour animer la Kermesse
Vois cette animation comme une démonstration active où ils peuvent pratiquer un peu et surtout comprendre !
Il est prévu d’animer cette activité sur 15 minutes, si tu n’as pas d’enfants qui attendent leur tour, tu peux toujours leur proposer un peu de bonus selon ton feeling.
Naviguer dans la scène :
Retrouver des onglets perdus :
- Le niveau 1 est dans le dossier Scène
- La feuille d’événements 1 dans le dossier Feuille d’Evénements
Retrouver des fenêtres perdues :
Quand la fenêtre apparaît il est possible de la déplacer et de l’ancrer à différentes positions. C’est également possible de la bouger à nouveau par la suite.
Ecrire sur le bon calque :
Tips
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