Game Jam : La Jam!

Objectifs pédagogiques
Compétences techniques
- Découvrir le code dans Unity
Jour 1
Jour 2
Jour 3
Jour 4
Jour 5
1h
🤩
🤩
30 min
🤩
🤩
30 min
🤩
🤩
🤩
1h
🤩
🤩
Ressources
- Site ressource Unity
- Projet DEMO à télécharger sur github
- FICHE EXEMPLE DE CONCEPTION. A copier ou a utiliser comme structure pour une fiche papier.
Matériel
- Un ordinateur
- Un projecteur
Déroulé de l'activité
1/ Première partie
Guide les makers dans la création de leurs jeux
Ton rôle, c’est de les aider à garder le cap sur l’essentiel. Fais des rappels sur les scripts, comment les utiliser, et débloque-les quand ils ont une idée de mécanique mais qu’ils savent pas trop comment la mettre en pratique.
Surtout, évite qu’ils restent coincés sur des trucs trop compliqués. Passe derrière eux pour les aider à avancer, et si besoin, réorganise les priorités pour qu’ils progressent efficacement.
Vers la fin des 2h, organise un premier playtest entre eux pour qu’ils puissent évaluer où en est leur jeu.
Après ces 2h, en théorie, ils devraient avoir à peu près :
Un perso principal qui se déplace
Un début de niveau (au moins les murs et les accès pour circuler)
1 ou 2 premiers objets/ennemis
Bon, si c’est pas tout à fait ça, pas de panique ! C’est juste une estimation, l’important c’est qu’ils avancent.
2/ Deuxième partie
Tout s’accélère
Là, normalement, les makers ont pris leurs marques avec leur projet et ça devrait aller plus vite. Ils vont pouvoir se concentrer sur les mécaniques majeures et la boucle de jeu principale (tout ce qui fait gagner, perdre, etc.).
Si besoin, n’hésite pas à les aider à modifier des scripts, surtout si tu sens que c’est dans tes cordes (ou les leurs). Cela sera surtout necessaire si les makers souhaitent faire plusieurs niveaux ou faire un écran de victoire car c’est le seul script non inclu (mais les élements pour le fabriquer sont tous dans le game manager en combo avec des collisions ou score par exemple)
Comme avant, ils peuvent réajuster leurs priorités en fonction de leur avancée.
Organise un deuxième playtest, ou au moins un check avec les makers pour voir où ils en sont.
Après 4h, ils devraient avoir à peu près :
Un perso principal qui se déplace
Un niveau bien établi, avec pièges, objets, etc., placés aux bons endroits visuellement
Des ennemis et autres éléments dangereux (comme les pièges) qui sont actifs et scriptés
L’idée, c’est qu’ils aient une base solide pour continuer à construire leur jeu !
3/ Troisième partie
Dernière ligne droite
C’est l’heure des finitions ! Les makers vont devoir faire des choix pas toujours faciles : ce qu’ils vont absolument finir et ce qu’ils vont devoir laisser de côté.
Ton rôle, c’est de les aider à prendre ces décisions pour qu’ils se retrouvent avec un projet à la fois fonctionnel et intéressant. Rappelle-leur qu’un jeu simple mais qui marche bien, c’est toujours mieux qu’un jeu bourré de trucs compliqués qui ont l’air « cool » mais qui ne fonctionnent pas.
Aide-les aussi à finaliser les mécaniques qu’ils ont choisies, pour que leur projet soit vraiment jouable.
Pour les groupes les plus avancés, c’est le moment d’ajouter les petites touches bonus (lumières, effets, etc.), s’ils en ont envie et le temps !
Sur la fin (les dernières 20-30 minutes), organise quelques derniers playtests pour vérifier que tout fonctionne comme prévu. Les makers peuvent utiliser leur fiche de conception comme une checklist pour s’assurer que toutes les mécaniques choisies sont bien là et correctement implémentées. Si tout ce qu’ils ont gardé fonctionne, alors leur jeu est Jam OK ! 🎉
Tips
Tips
xxxx
Tips
xxxx