Magickathon : Activité Construct

Cet évènement se déroule sur une journée. Les animateurs auront en charge 4 à 5 équipes de makers qui s’affronteront dans un projet libre Construct pour faire le jeu vidéo le plus fun possible dans le délai imparti.

La journée est timée sur un délai précis afin d’emmener chaque groupe sur un jeu abouti. Il est important de suivre ces étapes pour un event réussi !

Objectifs pédagogiques

Compétences techniques

  • Concevoir son projet personnalisé
  • Construire un jeu vidéo en équipe
  • Programmer un projet personnalisé de A à Z

Matériel

  • Construct3 
  • Fiche de conception pour les makers
  • Feuilles volantes supplémentaires, crayons / feutres
  • Une clé USB

Déroulé de l'activité

Sommaire

 

Détail de l’activité

Segment 1 : Conception du projet libre

 
1/ Brainstorm (15 min) 

Commence par regrouper toutes tes équipes pour les guider sur le style de jeu qu’ils peuvent faire et leur partager quelques exemples. C’est important pour ouvrir leur créativité et leur permettre de visualiser ce qu’il est possible de faire.

Partage leur la ressource au niveau des exemples et laisse leur 15 minutes pour fouiller et ouvrir leur imagination, le temps peut filler vite dis leur de ne passer qu’une minute ou deux par jeu, c’est vraiment pour se faire un tour d’horizon. Ils se trouvent tout en bas de la page des Ressources Principales du Magickathon.

  • Explique leur le déroulé de la journée :
    • Ils seront par équipe de 2
    • Ils vont commencer par la conception de leur projet 
    • Ensuite, ils chercheront leurs assets (images) en se divisant en 2 le travail.
    • L’après midi, ils créeront ensemble sur un seul Ordinateur le Héro et ses Déplacements
    • Ils partageons ce Héro sur le deuxième Ordinateur avec une clé USB. 
    • Ils fabriqueront une scène chacun différente.
      • L’un codera les Attaques du Héros et les Ennemies
      • L’autre codera les éléments en interaction avec le Héros (les Portes, les clés, les Portes, les Objets à collecter) 
    • Ils mergeront leur travail sur un seul Ordinateur
    • Si ils leur reste du temps, ils feront du bonus ensemble : scène de départ, scène de fin, ajouter des variables etc..
2/ Conception (1H) 

Les makers ont une heure pour créer la conception de leur jeu. Laisse les se brieffer ensemble, conseille les, et vérifie qu’ils notent bien tout ce dont ils ont besoin sur la fiche de conception qui leur sera donné sur papier.

Voici un lien de la conception qu’ils auront en format papier sur place, afin de te faire une idée : Conception

Dis leur bien de ne pas bloquer, si ils ne savent pas de suite, il passe à la suite. Ils remplissent toutes les idées qui arrivent vite. Et ils reviennent sur le reste à la fin, en prenant le temps d’y réfléchir. Généralement poser ses premières idées aident a imaginer la suite ou les zones qui étaient encore floues quand ils l’ont lu au départ.

Passe entre tes groupes et vérifie qu’ils n’ont rien oublié, sinon guide les. Concentre toi surtout sur la partie mécaniques du jeu et la liste des tâches. Tu seras leur aide principale pour définir tout cela, ils risquent d’en oublier et c’est une partie très importante pour ne pas perdre de temps le reste de la journée.

Ils doivent déterminer  :

  • Quel Maker va créer les Ennemies et le système de Combat
  • Quel Maker va créer toutes les autres Eléments du Jeu (Ex : Clés, Portes, Objets de Collect, Téléporteurs ect…)

Segment 2 : (1 H) : Chercher et travailler ses assets

Se répartir les tâches

Les makers ont une heure pour se répartir la recherche d’assets et répertoriés tout ceux dont ils ont besoin. Héros, ennemis, pièces, étoiles, cadeau, pièges, tout ce qu’ils ont imaginé pour leur projet. Ca peut être vite chronophage, la liste des assets doit être complète sur leur fiche de conception. 

Chaque maker doit savoir quels assets il recherche lui, et qu’ils n’hésitent pas à se les montrer et prendre leurs choix et avis à 2.

La recherche d’images

Partage leur la ressource makers sur le chapitre « Travailler ses assets ».

Elle leur permet de voir : 

  • La recherche d’images sur google
  • 2 sites pour travailler les images trouvées
    • Un qui enlève le fond des images pour les mettre en transparent
    • Un qui convertit les fichiers webp en png pour pouvoir être insérer dans construct
  • Des liens de sites permettant de trouver de bons assets rapidement
  • Et comment intégrer ses images dans des sprites sur leur projet construct

ATTENTION : ne leur montre surtout pas piskel ! Ils ont une heure pour faire tous leurs assets, ils n’auraient pas le temps et seraient en difficulté pour faire une projet dans les temps !

 

Rappelle leur de bien nommer leurs assets ! C’est très important pour le merge de leurs travaux sur un seul projet. 

Quant à toi, passe entre tes groupes, vérifie qu’ils avancent, aident ceux en panne d’idées, et vérifie le nommage de leurs assets.

Segment 3 (2H30) : Programmation principale

Chaque équipe va programmer une scène par personne. Et ils vont le faire en même temps (ensuite ils mergeront leurs travaux sur un seul et même projet).

Tu vas devoir les guider et être là pour eux au maximum. Ne les laisse pas bloquer, et aide les autant que possible en donnant la réponse sans les laisser chercher de manière chronophage. Cependant explique leur toujours pourquoi ça ne fonctionne pas et comment régler le problème. 

Partage leur la ressource makers qui envoie aux différents liens pour prendre en main les différentes programmations qu’ils vont pratiquer. N’oublie pas que cette ressource est là pour les aider pendant que tu es sollicité par un autre groupe, mais continue de leur montrer toi même comme le faire dès que possible ! Cet event est sur un délai court, ton aide est précieuse.

Installation du héros et ses comportements de déplacements (Les 2 makers sur un seul projet)

Sur un seul Ordinateur les Makers créent le Sprite du Héros et lui donne ses comportements de déplacement, grâce à la Ressource Makers : Créer les comportements de ton héros.

Télécharger une Copie, Aider les Makers à enregistrer ce fichier sur une clé USB et partager le fichier c3p sur le second ordinateur.

Blablabla + enregistrer le projet, et le partager au second maker pour le mettre sur son pc

Création de l’environnement (une scène par maker, chacun sur son pc)

Chaque Maker sur son Ordinateur avec la même base de projet (celui partagé) commence à créer leur environnement (exemple : plateforme, murs, portes..) tout ce dont ils ont besoin dans leur scène. Ils vont installer leurs assets, les redimensionner, etc.. grâce à la Ressource Makers : Création de l’environnement.

Passe entre tes équipes et vérifie qu’ils avancent bien. Aide les à comprendre les manipulations qui pourraient les mettre en difficultés.

Créer les attaques du héros & les comportements ennemis (un maker sur son projet)

Attention un seul Maker doit s’occuper de cette partie !

Il va s’occuper de la programmation des attaques du héros (épée, tirs par balles..). Puis il va coder un Ennemie l’un après l’autre dans sa globalité, des comportements à cet Ennemie jusqu’à la collision avec le Joueur  et les conséquences.

Attention à ce niveau là les Makers ne doivent pas intégrer de système de vie à l’aide des Variables. 

Vérifie qu’ils codent bien tous les comportements dont ils ont besoin et aide les a avancer autant que possible.

Ressources makers : doit se rapprocher des sections « les attaques du héros » et « coder les comportements ennemis » 

Créer et coder les éléments positifs & négatifs (L’autre maker sur son projet)

Attention un seul Maker doit s’occuper de cette partie ! 

Il va s’atteler aux différentes collisions propres à leur Jeu. Il s’occupe de mettre en place les différents Objets avec lesquelles le Héros sera en interactions, Clés, Portes, Coffres, Récompenses ect… En priorisant l’ordre de création. Il devra à ce moment s’assurer que le Héros peut aller du début jusqu’à la fin du Niveau.  

Ressources makers : doit se rapprocher de la section « collisions avec des objets »

Si il leur reste du temps dans les 2h30 impartis

Si ils leur restent du temps dans les 2h30 impartis, fais les passer au merge. Ils auront plus de temps pour faire du bonus tous les 2 sur le meme PC après, ce n’est pas grave du tout.
Mais ne les laisse pas faire du bonus maintenant, qui pourrait impliquer des variables pour donner de la vie etc… ca pourrait poser problème au merge !

Segment 4 (1H30) : Merge des 2 scènes et debug

Le Merge

Les makers doivent merger leurs 2 scènes faites séparément sur le même projet ! 

Exerce-toi au Merge avec ces fichiers c3p. Entraîne-toi à fusionner les deux projets « souris_donjon » et « souris_herbe » en un seul projet : Dossier_Merge, . Chaque scène du jeu doit inclure des points de vie fonctionnels, des ennemis qui tirent, et une grille qui se débloque avec 3 clés pour accéder à la scène suivante.

Cet exercice est simple si la répartitions des taches à été respectée. Laisse leur le temps de faire un dernier check.

Cet exercice est simple si les sprites et éléments sont tous bien nommés de la même façon chez les 2 makers de la même équipe. Laisse leur le temps de faire un dernier check.

Partage leur la ressource sur le merge, mais aide les également à le faire en pas à pas avec toi. 

Le délai est assez long pour prévoir des bugs et que tu les aides à débuguer, jusqu’à totale réussite du merge. Ensuite ils devront tester leu jeu, faire le passage d’une scène à l’autre, et débuguer ce qui pourraient encore poser problème.

Si il reste du temps dans le délai imparti, ils peuvent coder du bonus, ensemble, sur le même projet qu’ils viennent d’assembler. 

BONUS

Si les makers ont encore du temps car le merge et le debug se sont bien passés, ils peuvent programmer des parties bonus (donne leur la ressource bonus) : :

  • Créer une scène d’introduction au jeu
  • Créer une scène de fin quand on perd ou gagne
  • Créer un menu 
  • Ajouter de la vie par variable
  • Collecte d’objets par variable (compter le nombre de clés qu’on a ramassé etc…)
  • Ajouter du son
  • Ajouter une scène… 
 

Tips

Tips 

xxxx

Tips 

xxxx

Retour en haut