Découverte de 3D Slash
Durant cette activité, les makers s’initient à la création 3D avec Tinkercad à travers des défis et des créations guidées à la difficulté progressive.
Objectifs pédagogiques
L’objectif est que les makers assimilent les bases de la création 3D avec 3DSlash afin de pouvoir par la suite créer avec davantage d’autonomie.
Compétences informatiques
- Maîtrise des différents clics de la souris, dont le clic molette pour manipuler la caméra
Compétences techniques
- Gestion de la caméra : Rotation / translation de la vue, Zoom / dézoom
Compétences design
- Savoir décomposer une forme complexe à partir de cube
Compétences projets
- Capacité à personnaliser un projet par delà une contrainte créative
La place dans le module
Cette activité est la première activité du module
Jour 1
Jour 2
Jour 3
Jour 4
Jour 5
1h
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30 min
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30 min
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1h
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Matériel
- RAS
Déroulé de l'activité
Segmentation de l’activité
- Segment 1 (1h) : Accueil, initiation générale à la 3D, démo et premiers pas avec 3DSlash
- Segment 2 (30min) : Défis
- Segment 3 (30 min) – Défis la suite
- Segment 4 (1h) – création d’univers
Détail de l’activité
Segment 1 (1h) Accueil, initiation générale à la 3D, démo et premiers pas avec 3DSlash
1) Présentation du module (10 min) :
Présente le module et ces différentes activités, certain makers seront très excités lorsque tu prononceras le mot Minecraft. Il est important d’être très honnête avec eux et de leur expliquer que vous passerez sur cette technologie d’ici à 4 séances en comptant celle-ci.
2) Explication de la 3D (10 min)
3) Démonstration (20 min)
4) Tours des makers (20 min)
Distribuez les comptes aux makers et laissez-les faire à leur tour une forme simple.
Segment 2 (30min) Défis
1) présentation du premier défi (5min)
Présentez le premier des Défis 3DSlash celui de réparation d’un château, celui-ci peut prendre plus de temps que les autres donc n’hésitez pas à faire le tour de tout ce qu’il faut faire pour le remettre en état :
- Détruire le gros bloc rouge devant le château
- Refaire les créneaux
- Refaire les fenêtre grâce au spray
- Refaire la porte et lui donner une jolie couleur
- Reconstruire les murs (pour cette étape vous pouvez montrer l’outil « mur »)
2) Réalisation du premier défi (15min)
Durant ce temps, les makers reconstruisent le château.
3) Réalisation des défis 2 et 3 (10 min)
Le défi numéro 3 n’est pas très long non plus, il suffit de peindre un personnage déjà crée, si certains de vos makers ont trop d’avance, vous pouvez leur demander de customiser le personnage en leur ajoutant un attribut comme un outil que le personnage tiendra.
Segment 3 (30 min) Défis la suite
1) Réalisation des défis 4 et 5 (15 min)
2) Battement (15 min)
Segment 4 (1h) Création d’univers
1) Brainstrom choix de l’univers (10 min)
Guider les en leur expliquant que leur personnage ne doit pas forcément être humain. Ils peuvent par exemple faire un ours, puis faire une grotte, ou faire un lapin facteur, puis inventer une maison carotte. N’hésitez pas à les lancer sur des idées créatives, c’est souvent plus simple à faire que d’essayer de reproduire la réalité. Vous pouvez présenter aux makers quelques exemples d’univers 3D pour les aider à se projeter dans l’activité.
2) Réalisation (40 min)
3) Temps de partage (10 min)
A tour de rôle, chacun partage son projet, les makers peuvent être fiers de ce qu’ils ont fait !