Rap Battle

Durant cette activité, les makers vont utiliser des IA pour générer 2 personnages qui vont s’affronter dans une Battle de RAP

Objectifs pédagogiques

Faire découvrir des bases de code aux makers qui ne les connaitraient pas encore

Compétences informatiques

    • Découverte de l’interface de Vizcom

Compétences techniques

    • Changement d’arrière-plan via le code
    • Envoie de message
    • Génération d’image via l’IA de Vizcom

La place dans le module

Cette activité vient après Le voyage de Juno et avant la capture de monstre

Jour 1

Jour 2

Jour 3

Jour 4

Jour 5

1h

🤩

30 min

🤩

30 min

🤩

1h

🤩

Déroulé de l'activité

Segment 1 (1h) : Présentateur et premier clash

 
Accueil (10 min) : Un battle de rap c’est quoi ?

Commence par demander aux makers s’ils savent ce qu’est un battle de rap :

Un battle de rap, c’est un duel de mots entre deux rappeurs. Chacun leur tour, ils rappent pour montrer qu’ils sont meilleurs que l’autre, en utilisant des rimes, des jeux de mots, de l’humour ou des piques. Le but est d’impressionner le public avec sa créativité et son style. 

Puis explique-leur que ici, c’est Deux IA qui vont s’affronter en incarnant des personnage comme Naruto, Bob l’éponge ou Harry Potter.

Démo active (30 min) : Présentateur

Dans les Battle de rap il y a souvent un présentateur qui annonce les rappeurs, ici, on va l’utiliser pour demander qui sont les rappeur qui vont entrer sur scène, demande à tes makers de créer 3 sprite, le présentateur et 2 sprite qui se transformeront en les personnage qu’on choisira.

(je conseille de faire une recherche IA de silhouette pour trouver un sprite adapté)

Faites ensuite le code du présentateur qui va demander le nom des 2 rappeurs et coder leur transformation

Démo active (20 min) : Premier Clash

Prenez le temps ensemble de réfléchir à quel phrase devrait-on dire à notre premier personnage pour qu’il clash le second personnage, il faut : 

  • Lui indiqué qui il est
  • Lui indiqué qui il doit clasher
  • Lui dire qu’il est dans une battle de rap (contexte)
  • Lui dire de faire un texte court, 2 phrases par exemple (la taille)
  • Lui dire de garder un langage saint (le style)
Une fois cette phrase réalisé demande au makers quelles sont ici les variable et comment les intégrer au milieu d’un texte (grâce à plusieurs bloc « regrouper »)

Segment 2 (30min) : Réponse du second rappeur

1/ Réponse (20 min)

Les makers devront ensuite faire la réponse du second personnage, vois avec eux comment faire le prompt (il va falloir lui donner la phrase que vient de faire le premier rappeur pour qu’il puisse répondre avec logique).

Puis laisse faire le code (tu peux quand même les aiguiller pour le lancé le message).

1/ Debug et sauvegarde (10 min)
Prend le temps de débugueur chaque makers et invite les a sauvegardés.
 

Segment 3 (30min) : Relance

1/ Boucle de punch line (15min)

Maintenant que le deuxième rappeur a répondu, le 1er doit répondre à nouveau en prenant en compte la phrase du second perso nous devons donc faire un second bloc de code.

 

2/ Temps de test (15 min)

Les makers profite de ce temps pour tester leur jeux voir comme répondent les IA et s’il n’y a pas de problème.
Si un personnage écris « 
your input marked as invalid » cela signifie qu’il a été trop violent dans ses propos ou à utiliser des gros mots. Il faut donc changer le prompt en conséquence !

Segment 4 (1H) : Bonus

1/ Bonus (45 min)

Comme d’habitude désormais à la fin des activité, on prévoit un temps bonus, si tu n’as pas eu le temps de finir, prendre ce temps supplémentaire pour rattraper le retard. Sinon inspire toi de ce projet pour améliorer le projet déjà existant.
Tu peux ajouter un système de round qui permet de mettre fin au battle.
Ajouter en suite un vote
puis si tu as le temps, tu peux pousser la chose en ajoutant un phrase au gagnant

2/ Présentation (15 min)

Les makers peuvent Désormais présenter leur projet fièrement

Retour en haut