Aquarium
Durant cette activité, les makers réalisent des animaux pour leur donner du mouvement rudimentaire.

Objectifs pédagogiques
Approfondir l’utilisation de Piskel pour créer plusieurs sprites personnalisés.
Comprendre la logique des coordonnées X et Y dans Scratch.
Programmer des déplacements simples avec rebond.
Varier les valeurs pour plus de réalisme.
La place dans le module
Jour 1
Jour 2
Jour 3
Jour 4
Jour 5
1h
30min
30min
1h
Déroulé de l'activité
Segment 1 (1h) : Jeu de base
Explication de l’activité (10 min) :
Présente l’objectif de la séance : créer un aquarium avec différents animaux marins (poissons, méduses, crevettes…) ou bien partir sur des animaux de la savane ou tout autre thème qui les inspire. Chaque Maker va créer plusieurs sprites et les animer. Le but est d’obtenir une scène vivante et variée.
Montre quelques exemples de projets pour inspirer les Makers.
Temps de création (10 min) :
Laisse le temps au makers de créer leur animaux sur scratch, montre-leur quel outil de base comme le seau, et les forme géométrique. Fixe-leur un objectif d’avoir au moins 3 animaux.
Code de déplacement (10 min) :
Pour chaque animal, ajouter un script simple de déplacement :
« Répéter indéfiniment »
« Avancer de X pas » (1 à 5 selon l’animal)
« Rebondir si touche le bord »
Donne des valeurs différentes à chaque animal (ex : poisson rapide → 3 pas, méduse → 1 pas) pour plus de réalisme.
Pour éviter qu’un poisson ne se retrouve la tête en bas quand il rebondit, clique sur le sprite, va dans l’onglet « Direction » → choisis « Gauche/Droite seulement ».
Cela permet aux sprites de garder une orientation naturelle.

Segment 2 (30min) : Bonus
Ce temps est un temps bonus si tu as pris du retard fini d’abord les parties précédentes. Tu peux ici piocher des idées à ajouter aux projet des makers, ils sont triés par ordre de difficulté et les premier sont normalement assez simples pour être fait en autonomie par tes makers.
Tu peux trouver la liste des bonus ici : Ressource makers du projet en pas à pas
Attention cette fiche n’est pas à donner au makers dès le début l’atelier pour qu’ils fassent tout en autonomie.