Challenge IA : Hexapions

Dans cette activité, les makers découvrent Hexapions, un jeu de stratégie abstrait inspiré du jeu d’échecs. 

En se mettant dans la peau d’une intelligence artificielle, ils simulent un apprentissage par renforcement pour comprendre comment une IA apprend à optimiser ses choix au fil des parties.

Conseil pour les anims :

1- N’hésite pas à t’entraîner chez toi : quelques parties valent parfois toutes les formations du monde ! Cela te permettra de mieux te projeter et d’être rapidement prêt à l’animer en toute confiance.
 
2- Ton défi en tant qu’animateur va être de bien savoir réguler ton animation afin qu’elle ne dépasse pas en temps et t’adapter à chaque groupe. On fait moins de partie si ils arrivent en retard, ou sont plus lents. On en fait plus si ils sont rapides ! Ta montre sera vraiment importante pour cette journée car un retard sur un stand entrainera un couac sur tous vu que les équipes tournent !

 

3 – Sois un coach tactique : n’hésite pas à encourager la stratégie, les raisonnements, et les tentatives de blocage. C’est comme ça que fonctionne une IA : elle apprend à gagner en anticipant les mouvements futurs !

 

A retenir ! 

Nous sommes sur une IA de planification de mouvement et stratégie de blocage. Les makers vont devoir autant essayer d’atteindre leur but que de bloquer leur adversaire. 

Sur l’activité de l’Hexapions, 2 équipes vont s’affronter. Tu vas procéder à 2 temps de jeu : 

  • L’initiation (10 min)
    • Les makers vont s’affronter et s’entrainer pour réussir des coups réfléchis, avancer, et bloquer l’adversaire.
  • Le duel (10 min)
    • Les 2 équipes s’affrontent pour gagner des points . Ils vont essayer d’aller plus vite car ils doivent gagner le plus de manches possibles dans le temps imparti. Tu seras leur maitre Yoda pour les aider a aller vite mais à réfléchir quand même !
Si tu te retrouves fassent a 2 équipes ayant un nombre impair (équipe de 6 joueurs, et équipe de 5 joueurs) : Prends la place du dernier joueur !

Déroulé de l'activité

Segmentation de l’activité

Détail de l’activité

Segment 1 (5 min) : Introduction

Installe les makers par binômes, face à face autour de petites grilles de jeu.

Explique-leur que vous allez jouer à un jeu qui s’appelle Hexapions. Le but est de relier deux bords opposés du plateau avec vos pions avant votre adversaire. Mais attention ! Ce n’est pas un simple jeu de placement : il faut bloquer, anticiper, et planifier vos mouvements.

Les IA qui jouent à ce type de jeux ne choisissent pas au hasard. Elles réfléchissent en avance à plusieurs coups, bloquent l’adversaire, et essaient de forcer une victoire. Ce sont des IA de planification de mouvement et stratégie de blocage

Segment 2 (10 min) : Jeu d’initiation 

1/ Règles du jeu 

Matériel :

  • Un plateau : une grille hexagonale de 5×5 cases (tu peux aussi utiliser une grille carrée de 5×5 avec des diagonales autorisées).
  • Chaque duo de joueurs joue avec des jetons d’une même couleur (par exemple, rouge vs bleu).

Le but :

  • Le joueur rouge essaie de relier le bord gauche au bord droit.
  • Le joueur bleu essaie de relier le haut au bas.
  • Chaque joueur pose un pion par tour sur une case vide.
  • Le premier à réussir à connecter ses deux bords gagne.
  • Pas de déplacement : on place, on bloque, on réfléchit !

2/ C’est parti ! 

Laisse les makers jouer librement, mais encourage les à réfléchir :

  • Comment bloquer l’autre ?
  • Quel est le chemin le plus court ?
  • Est-ce qu’il y a un moment où il devient impossible de bloquer l’autre ?

Laisse les faire plusieurs parties rapides (grille 5×5 = rapide à jouer).

Tu peux, en observant, poser des questions qui poussent à réfléchir à 2 ou 3 coups à l’avance (comme le ferait une IA).


 

La stratégie gagnante (à garder pour le débrief)

Dans ce jeu, commencer est souvent un avantage : en jouant au centre, on ouvre plus d’options. Une IA apprend très vite à :

  • Contrôler les croisements stratégiques
  • Construire un chemin
  • Et bloquer l’adversaire intelligemment

Elle ne gagne pas au hasard, mais en planifiant ses coups pour forcer la victoire.

Tu peux conclure :

Comme une IA, vous avez appris à anticiper, à bloquer, et à forcer des chemins de victoire. Ce sont des compétences qu’utilisent les IA dans des jeux très complexes comme les échecs, le Go, ou même dans des robots qui se déplacent dans un espace !

Segment 3 (10 min) : Le Duel !

Place maintenant les makers en duos compétitifs : les makers de l’équipe A affronte les makers de l’équipe B sur un plateau.

Objectif : gagner un maximum de parties en 5 minutes chronométrées !

1/ Règles du jeu 

  • Chaque duo joue sur un mini-plateau (5×5).
  • Même règle que précédemment : rouge relie gauche-droite, bleu relie haut-bas.
  • 1 pion placé par tour.
  • Le premier à connecter ses deux bords remporte la manche.

Mets un gobelet par duo d’affrontement et distribue les jetons rouges et bleus à chaque équipe pour le comptage final. Chaque victoire = 1 jeton de sa couleur dans le gobelet. (rouge ou bleu).

2 / C’est parti ! 

Encourage les makers à jouer vite… mais pas sans réfléchir. 

Rappelle que l’IA gagne en réfléchissant à plusieurs coups d’avance.

Le coup gagnant (à garder pour toi ou pour la fin)

Au centre du plateau se trouvent les points clés : la grille 5×5 permet de contrôler très tôt les routes potentielles. Une IA entraînerait des milliers de parties pour apprendre à reconnaître les positions gagnantes et bloquantes.

 

Ici, les élèves doivent expérimenter eux-mêmes ce raisonnement stratégique.

Distribution des points

  • 5 points par équipe pour la participation au stand
  • 5 points pour l’équipe ayant gagné le plus de parties pendant le duel ! (1 victoire = 1 point)

À la fin du temps, compte les jetons posés par chaque équipe au centre.

Tips 

  

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