Challenge IA : Clustering

Dans cette activité, les makers doivent découvrir la race d’un chat mystère en analysant ses caractéristiques et en les comparant à celles d’autres chats connus.

Conseil pour les anims :

1- Fais l’exercice toi-même une fois avant l’atelier. Complète les 3 graphiques avec les vraies données : tu verras mieux comment se répartissent les points et où se place le chat mystère.
Ça t’aidera à guider les makers sans leur donner la réponse.
 

2- L’objectif n’est pas juste de “trouver la bonne race”, mais de comprendre pourquoiLe graphe Heures de sommeil / Âge ne sert à rien. Laisse les makers s’en rendre compte, cela fait partie de l’apprentissage du tri des données utiles.

3-Ton défi en tant qu’animateur va être de bien savoir réguler ton animation afin qu’elle ne dépasse pas en temps et t’adapter à chaque groupe. On fait moins de partie s’ils arrivent en retard, ou sont plus lents. On en fait plus s’ils sont rapides ! Ta montre sera vraiment importante pour cette journée car un retard sur un stand entrainera un couac sur tous vu que les équipes tournent !

 

À retenir ! 

L’activité clustering va se dérouler en deux étapes :

  • Placement des points (15 min)
    • Les makers devront placer les 12 chats sur les 3 graphiques.
  • Déduction (5 min)
    • Les makers devront déduire ensemble de quelle race de chat il s’agit.

 

Déroulé de l'activité

Segmentation de l’activité

Détail de l’activité

Segment 1 (5 min) : Introduction

Accueille les makers et installe-les

Explique-leur que leur mission aujourd’hui est de retrouver la race d’un chat mystère, et ils vont devoir l’identifier en analysant ses caractéristiques : taille, âge, poids, heures de sommeil…
Dis-leur qu’ils vont remplir 3 graphiques pour comparer ce chat mystère aux autres chats connus. C’est ce qu’on appelle le clustering : un outil qu’on utilise souvent en intelligence artificielle pour regrouper des choses similaires.

Explique que
chaque point qu’ils vont faire représentera un chat, et que la couleur permet de voir sa race. Le chat mystère sera en violet.

Segment 2 (15 min) : Placements des points

 

Explique-leur qu’ils doivent maintenant placer chaque chat sur les 3 graphiques en fonction de ses caractéristiques

  • Un point = un chat
  • La couleur = la race (Bleu = Angora, Vert = Ragdoll, Rouge = Maine Coon, Violet = chat mystère)

Assure-toi qu’ils ont bien compris qu’il faut représenter les mêmes chats sur chaque graphique, et avec la même couleur.

Pour un maximum d’efficacité, il est conseillé qu’un ou deux makers lisent les informations du chat pendant que trois makers prennent chacun un graphique pour y placer les points correspondants.

Segment 3 (5 min) : Analyse

Demande-leur de comparer la position du point violet avec les autres points de couleurs.
Encourage-les à réfléchir ensemble : à quelle race ressemble le plus ce chat selon les regroupements visibles sur les graphiques ?

Rappelle-leur que c’est en observant où le chat mystère se place par rapport aux autres qu’ils peuvent déduire sa race.

Conseil pour l’animateur :
Tu peux glisser subtilement des indices pendant l’analyse, notamment en faisant remarquer que le graphique « heure de sommeil / âge » semble plus confus ou mélangé. Cela peut les amener à se rendre compte que ce graphique n’aide pas vraiment à distinguer les races.

Une fois leur réponse validée :
Annonce-leur la race réelle du chat mystère.
Si les makers n’ont pas compris pourquoi un des graphiques ne les aidait pas, prends un moment pour leur expliquer que parfois, certaines données ne sont pas pertinentes quand on les regroupe pour classer ou regrouper des éléments. C’est une vraie démarche d’analyse qu’utilisent aussi les intelligences artificielles.

Distributions de points : 

5 points par équipe pour la participation au stand 

2 point en plus par si il trouve la bonne race de chat (Ragdoll)

Tips 

  

Retour en haut