Challenge IA : Génération prompt
Dans cette activité, les makers relèvent des défis de reproduction visuelle en utilisant un générateur d’images par intelligence artificielle. À partir d’une image cible, ils doivent formuler les meilleurs prompts possibles pour en retrouver les moindres détails, découvrant ainsi l’impact des mots sur la création générée.
Conseil pour les anims :
À retenir !
Sur l’activité du jeu génération prompt, 2 équipes vont s’affronter. Tu vas procéder à 2 jeux différents :
- L’initiation (10 min)
- Les makers vont devoir créer une image ressemblant au maximum à une image donnée
- Le défi (10 min)
- Les 2 équipes s’affrontent pour réussir à recopier au mieux une autre image tirée au hasard dans les images qui te sont proposées sur le stand.
Déroulé de l'activité
Segmentation de l’activité
- Segment 1 (5 min) : Introduction
- Segment 2 (10 min) : Jeu d’initiation
- Segment 3 (10 min) : Le Duel !
Détail de l’activité
En amont :
Assure toi que tous les PC sont bien connectés au site https://deepai.org/
Tu dois te connecter à un compte. Pour cela, nous avons créer des comptes avec les licences zoom :
- Tu peux utiliser salle1zoom@magicmakers.fr jusqu’à salle10zoom@magicmakers.fr inclus
- Le mot de passe est le même pour tous les comptes : M@gicEvent
Lors de la première génération d’images, il te suffit de choisir “image”, écrite ton prompt et cliquer sur “Create image”
Pour les suivantes, cela t’ouvre l’encart des images. Tu peux modifier ton prompt directement en haut à gauche et cliquer sur « Generate ».
Tu peux lire la ressource makers sur les prompts pour avoir les bases de bons prompts pour la génération d’images.
Segment 1 (5 min) : Introduction
Accueille les makers et installe chaque membre des équipes devant un ordinateur.
Explique leur qu’ils vont, sur ce stand, expérimenter la génération d’images par intelligence artificielle. L’objectif est de prendre conscience de la difficulté à maîtriser les prompts (commandes textuelles) et de constater à quel point les résultats peuvent varier en fonction des mots choisis ou de la manière dont on guide l’IA.
Ce site permet de faire des prompts en français et d’obtenir de bons résultats. Ils seront cependant meilleurs en anglais, mais cela permet de pouvoir enlever cette difficulté aux makers les plus jeunes.
Règles du jeu :
Tu vas leur présenter une image tirée au hasard (ou choisis par tes soins) parmi celles disponibles sur le stand. Leur mission : tenter de reproduire cette image le plus fidèlement possible en utilisant uniquement des prompts textuels sur DeepAi. Ils devront prêter attention aux détails pour obtenir une image aussi proche que possible de l’originale.
Fais leur rapidement une démonstration pour leur montrer le processus (exemple de prompt, ajustement en temps réel, etc.).
Segment 2 (10 min) : Jeu d’initiation
1/ Initiation
Tire une première carte et présente là aux makers. Ils vont tenter de trouver les bons prompts pour tenter de la reproduire à l’identique, du moins au maximum.
Tourne près d’eux et explique leur comment on fait un bon prompt. Tu peux te servir de cette ressource pour avoir les premières bases.
Laisse leur bien 8/10 minutes, ils découvrent le logiciel, tente des prompts, et réessaye avec tes conseils en plus. Tu peux leur faire remarquer que les prompts anglais marchent mieux que les prompts français ! Ils ont le droit a google trad bien sûr si besoin !
Segment 3 (10 min) : Le Duel !
Dans cette seconde phase, les équipes vont s’affronter pour gagner des points.
Tire au hasard une nouvelle image parmi celles disponibles sur le stand. Chaque équipe dispose de 10 minutes pour tenter de la reproduire le plus fidèlement possible à l’aide de prompts sur DeepAI.
Rappelle leur : le but est d’être le plus proche possible de l’image d’origine, en respectant les détails, l’ambiance, les couleurs, etc.
Prévois un petit moment à la fin pour faire le tour des résultats et désigner l’image la plus ressemblante – ce sera l’équipe gagnante de cette manche !
1 / C’est parti !
Chaque maker dispose de 10 minutes (à toi d’adapter en fonction du rythme) pour générer l’image la plus ressemblante possible à celle tirée au sort.
N’hésite pas à les accompagner pendant cette phase :
Rappelle leur les éléments importants à observer (composition, couleurs, style, personnages, ambiance, etc.).
Pose leur des questions pour les guider : « As-tu remarqué les détails en arrière-plan ? », « Quelle ambiance veux-tu transmettre ? », « Est-ce que ton prompt inclut le bon point de vue ? »
Rappelle leur qu’on évite la négation dans nos prompts
À la fin du temps imparti, demande à tout le monde de s’arrêter immédiatement.
Prenez ensuite un moment pour regarder ensemble les créations. Discutez des ressemblances, encouragez les échanges… mais rappelle que l’animateur garde le dernier mot pour désigner l’image gagnante !
Distributions de points :
5 points par équipe pour la participation au stand
10 points en plus à l’équipe gagnante !
