Challenge IA : Le Faux Assistant

Dans cette activité, les makers interagissent avec un faux assistant intelligent qui ne comprend qu’un vocabulaire limité.

Leur défi : deviner un mot secret en posant des questions uniquement avec les mots que l’IA connaît. Ils découvrent ainsi les limites du traitement du langage et les défis de la communication homme-machine.

Conseil pour les anims :

1- N’hésite pas à t’entraîner chez toi : quelques parties valent parfois toutes les formations du monde ! Cela te permettra de mieux te projeter et d’être rapidement prêt à l’animer en toute confiance.
 
2- Ton défi en tant qu’animateur va être de bien savoir réguler ton animation afin qu’elle ne dépasse pas en temps et t’adapter à chaque groupe. On fait moins de partie si ils arrivent en retard, ou sont plus lents. On en fait plus si ils sont rapides ! Ta montre sera vraiment importante pour cette journée car un retard sur un stand entrainera un couac sur tous vu que les équipes tournent !
 

A retenir ! 

Sur l’activité du jeu de NIM, 2 équipes vont s’affronter. Tu vas procéder à 2 jeux différents : 

  • L’initiation (10 min)
    • Les makers vont s’affronter sur un système de jeu de nim particulier, et tu vas les challenger pour comprendre comment on gagne à tous les coups et découvrir comment l’ia apprend ce système.
  • Le défi (10 min)
    • Les 2 équipes s’affrontent pour gagner des points . On change pour un autre système de jeu de nim qu’ils ne connaissent pas, afin de les laisser découvrir comment gagner et marquer le plus de points possibles.
Si tu te retrouves fassent a 2 équipes ayant un nombre impair (équipe de 6 joueurs, et équipe de 5 joueurs) : Prends la place du dernier joueur !
 
 
Astuces pour l’animateur
  • Si une équipe bloque trop longtemps, propose une carte indice : donne un mot-clé de la fiche pour débloquer la réflexion.
  • N’hésite pas à féliciter les bonnes questions qui montrent une vraie stratégie.
  • Lors du débrief, demande-leur :
    • “Comment vous vous y êtes pris pour formuler une bonne question ?”
    • “Si vous étiez une IA, comment apprendriez-vous à répondre mieux ?”

 

Déroulé de l'activité

Segmentation de l’activité

Détail de l’activité

Segment 1 (5 min) : Introduction

Accueille les 2 équipes de 6 makers et installe-les en binômes autour de la table. Tu auras donc 3 binômes par équipe. Les binomes doivent être de la même équipe. 

Chaque binôme sera composé de deux rôles :

  • Un maker fera « l’IA »
  • Un maker fera « l’utilisateur »
 
Explique le principe du jeu en une phrase simple :
 
“Vous allez devoir deviner un mot que l’intelligence artificielle a en sa possession… sauf qu’elle ne comprend qu’un vocabulaire très limité !”
 
 

Segment 2 (10 min) : Jeu d’initiation 

1/ Règles du jeu 

Les utilisateurs doivent réussir à deviner un mot mystère en posant des questions, mais uniquement avec des mots-clés simples et compris par l’IA.
 
Chaque IA dispose d’une fiche de 25 mots-clés, qu’elle est capable de reconnaître. 
 
  • Si une question ne contient aucun mot compris :
    • L’IA répond : “Je ne comprends pas votre requête.”
  • Sinon, elle peut répondre :
    • “Oui”, “Non” ou “Je ne sais pas.”
 
Cette activité permet d’introduire la notion de traitement du langage naturel, de vocabulaire restreint, et les limites d’une IA lorsqu’elle n’a pas toutes les données ou le contexte.

 

2/ C’est parti ! 

  • Chaque IA reçoit une fiche avec :
    • une liste de 25 mots-clés
    • 1 mot mystère à faire deviner (tiré au sort ou choisi par l’animateur)
  • Chaque utilisateur reçoit :
    • la fiche des 25 mots connus de son IA

Déroulé de la manche (5-6 min)

L’utilisateur pose une question à son IA, en utilisant uniquement les mots autorisés.

  • Si aucun mot n’est compris : l’IA répond “Je ne comprends pas votre requête.”
  • Si au moins un mot est reconnu, l’IA peut répondre : “Oui”, “Non” ou “Je ne sais pas.”

Dès que l’utilisateur pense avoir deviné le mot mystère, il propose une réponse.

Si c’est bon : victoire !

Sinon : ils continuent jusqu’à trouver ou jusqu’à la fin du temps imparti.

Conseils à donner :

  • Encourager à simplifier les formulations.
  • Inciter à poser des questions fermées (oui/non).
  • Suggérer de catégoriser : “Est-ce un objet ?”, “Est-ce un animal ?”, etc.

 

Segment 3 (10 min) : Le Duel !

Sur cette seconde partie, les makers vont s’affronter pour gagner des points. 

Inversion des rôles

  • Les utilisateurs deviennent IA
  • Les IA deviennent utilisateurs

1/ Règles du jeu 

Reprends le même principe mais redistribue de nouveaux mots mystères pour cette seconde phase.

2 / C’est parti ! 

Donne un temps imparti de 5/6 minutes. Si tu as des makers rapides, à chaque fois qu’un mot est trouvé, ils peuvent passer à un autre mot ! 

Distributions de points : 

5 points par équipe pour la participation au stand 

1 point en plus par mot trouvé (ils peuvent donc avoir plusieurs points si plusieurs binomes de la meme équipe en ont trouvé)

Tips 

  

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