Game Jam : Le Code

Objectifs pédagogiques
Compétences techniques
- Découvrir le code dans Unity
Jour 1
Jour 2
Jour 3
Jour 4
Jour 5
1h
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30 min
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30 min
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1h
Création de Sprite fin/
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Matériel
- Un ordinateur
- Un projecteur
Déroulé de l'activité
Segmentation de l’activité
- Segment 1 (10min) : Bases du code et Controls
- Segment 2 (1h) :Les Scripts fournis: Manager et PV
- Segment 3 (30min) :Les Scripts fournis: Collisions part 1
- Segment 4 (30min) :Les Scripts fournis: Collisions part 2
- Segment 5 (1h) :Les Scripts fournis: Enemies et Mécaniques
Détail de l’activité
Segment 1: Les Bases du code (30 min)
1/ Creer un script (5 minutes)
- Montre comment créer un script, et les bases du C# dans unity:
- Explique que toutes les mécaniques vues ensuite sont des mécaniques basiques adaptable et mixables entre elles que les makers pourront modifier et combiner pour obtenir ce dont ils ont besoin.
Pour gagner du temps avec les makers, on va leur donner les scripts tout faits (et annotés en détails!) MAIS il faudra passer quelques minutes pour leur expliquer les notions essentielles et les lignes les plus importantes de chaque script. Se référer à la liste ci-dessous: (en ordre du plus important au moins important)
TOUS LES SCRIPTS POUR LES MAKERS SONT DANS LE LIEN DU PROJET DEMO, ils pourront soit copier les scripts qu’ils veulent, soit telecharger le projet et recuperer tous le dossier script.
2/ Controllers (25 minutes)
- Controllers : Vue de côté, vue de dessus. (fiche INPUTS dans le site ressources)
NOTIONS IMPORTANTE:- Input
- velocity
- boucles IF
Segment 2: Les scripts part 1 (1h)
3/ Gestion du jeu (30 minutes)
- Timers/Chronomètres et autodestruction (site ressources)
NOTIONS IMPORTANTE:- variables static
- Time.deltaTime
- appel de fonction
- Destroy
- Timers/Chronomètres et autodestruction (site ressources)
4/ PV (30 minutes)
script de gestion des PVs (marche sur joueur et ennemis) et barre de vie dans l’interface
pas de notions particulière au delà des rappels des notions de base (variables etc)
Segment 3: Les scripts part 2 (30min)
5/ Collisions part 1 (30 minutes)
- Site Ressource
- Détruire au contact (Site Ressource)
NOTIONS IMPORTANTE: OnCollisionEnter2D (enter et 2D super important!) - Pour faire des dégâts (en général) et Pour soigner
NOTIONS IMPORTANTE: OnCollisionEnter2D et appel de fonctions/variables static - Les attaques du joueurs: direct et tir (et munitions)
NOTIONS IMPORTANTE: dans le tir: la position de la souris et comment la récupérer ET appliquer une force
- Détruire au contact (Site Ressource)
Attention pour l’attaque direct à bien mettre l’arme dans le joueur et lui donner un rigidbody kinematic! (cf photos)


Segment 4: Les scripts part 3 (30min)
5/ Collisions part 2 (30 minutes)
Segment 5: Les scripts part 4 (1h)
6/ Enemies (30 minutes)
7/ Autres mécaniques (30 minutes)
clignote, Coller à un autre objet, Orbite (même page ressource que déplacement auto)
Et très important: le changement de niveau (game over, écran de victoire, plusieurs niveau, ça fait les 3!)
Bonus
Selon la vitesse des makers, ont pourra aussi leur montrer:
- Animations
- https://lp-magicmakers.fr/accueil/ressources-makers/menu-unity/effets-waouh/animations/
- Animator controller
- Animation clip et utilisation des spritesheets pour animer
- https://lp-magicmakers.fr/accueil/ressources-makers/menu-unity/effets-waouh/animations/
- Les sons en général https://lp-magicmakers.fr/accueil/ressources-makers/menu-unity/effets-waouh/sons/
- PNJ dialogue: https://github.com/MarineMagic/MagicDemo2DJam/blob/main/Assets/Scripts/PNJ/CollisionDIalogueSimple.cs
- Menu: https://lp-magicmakers.fr/accueil/ressources-makers/menu-unity/effets-waouh/base-des-menus/
- Post-processing: https://lp-magicmakers.fr/accueil/ressources-makers/menu-unity/effets-waouh/post-processing/