Game Jam : Conception

Objectifs pédagogiques

Compétences techniques

  • Découvrir le code dans Unity

Jour 1

Jour 2

Jour 3

Jour 4

Jour 5

1h

🤩

30 min

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30 min

1h

Ressources

Matériel

  • Un ordinateur
  • Un projecteur

Déroulé de l'activité

Brainstorm : Thématique et Debut Conception (1h)

  1. Guide les makers dans un brainstorming sur la thématique.
    • Quels types de jeux peuvent être créés avec cette thématique ?
    • Quelles histoires pourraient être racontées ?
    • Quelles mécaniques et gameplay conviendraient le mieux ?
  2. Fais-leur trouver des exemples de jeux similaires et, si besoin, cherche des images d’inspiration pour créer un moodboard.
  3. Faire les équipes selon les idées, pour mettre ensemble les makers avec des idées similaires

Fin Conception et Répartition des tâches (30min)

  1. Les makers disposent d’une heure pour concevoir leur jeu.
    • Laisse-les s’organiser en équipe, conseille-les, et vérifie qu’ils notent bien tout sur la fiche de conception
  2. Deux notions clés de Game Design pour les guider :
    • Boucle de jeu :
      • Comment on gagne ?
      • Comment on perd ?
      • Quelle est l’action principale du jeu ?
        • Exemple : Mario Kart : On gagne en étant premier, on perd en étant dernier, et l’action principale est de rouler tout en évitant les obstacles.
    • 3Cs :
      • Character : Qui est le personnage principal ? À quoi ressemble-t-il ? Quelles sont ses capacités ou pouvoirs ? (saut, double saut, dash, etc.)
      • Camera : Quelle est la perspective ? Vue de côté ? Vue de dessus ? Quelle est la taille de la zone visible par la caméra ?
      • Controller : Quels sont les boutons principaux ? (flèches ? espace ? clics souris ?)
  3. Précise qu’il ne faut pas bloquer.
    • Encourage-les à remplir rapidement les idées qui leur viennent à l’esprit, puis à revenir sur les zones floues plus tard.
  4. Passe entre les groupes pour vérifier :
    • Qu’ils n’ont rien oublié, surtout dans la partie « mécaniques du jeu » et « liste des tâches ».
    • Guide-les si nécessaire.
  5. Répartition des tâches :
    • Assure-toi qu’ils définissent bien qui fera quoi, ils peuvent utiliser pour cela le tableau dans la fiche conception ou se faire une check liste à part.

Tips

Tips 

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