Game Jam : Conception

Objectifs pédagogiques
Compétences techniques
- Découvrir le code dans Unity
Jour 1
Jour 2
Jour 3
Jour 4
Jour 5
1h
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30 min
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30 min
1h
Ressources
- Site ressource Unity
- Projet DEMO à télécharger sur github
- FICHE EXEMPLE DE CONCEPTION. A copier ou a utiliser comme structure pour une fiche papier.
Matériel
- Un ordinateur
- Un projecteur
Déroulé de l'activité
Segmentation de l’activité
- Segment 1 (1h) : Brainstorm Thématique et Debut Conception
- Segment 2 (30min) : Fin Conception et repartition des tâches
Détail de l’activité
Brainstorm : Thématique et Debut Conception (1h)
- Guide les makers dans un brainstorming sur la thématique.
- Quels types de jeux peuvent être créés avec cette thématique ?
- Quelles histoires pourraient être racontées ?
- Quelles mécaniques et gameplay conviendraient le mieux ?
- Fais-leur trouver des exemples de jeux similaires et, si besoin, cherche des images d’inspiration pour créer un moodboard.
- Faire les équipes selon les idées, pour mettre ensemble les makers avec des idées similaires
Fin Conception et Répartition des tâches (30min)
- Les makers disposent d’une heure pour concevoir leur jeu.
- Laisse-les s’organiser en équipe, conseille-les, et vérifie qu’ils notent bien tout sur la fiche de conception
- Deux notions clés de Game Design pour les guider :
- Boucle de jeu :
- Comment on gagne ?
- Comment on perd ?
- Quelle est l’action principale du jeu ?
- Exemple : Mario Kart : On gagne en étant premier, on perd en étant dernier, et l’action principale est de rouler tout en évitant les obstacles.
- 3Cs :
- Character : Qui est le personnage principal ? À quoi ressemble-t-il ? Quelles sont ses capacités ou pouvoirs ? (saut, double saut, dash, etc.)
- Camera : Quelle est la perspective ? Vue de côté ? Vue de dessus ? Quelle est la taille de la zone visible par la caméra ?
- Controller : Quels sont les boutons principaux ? (flèches ? espace ? clics souris ?)
- Boucle de jeu :
- Précise qu’il ne faut pas bloquer.
- Encourage-les à remplir rapidement les idées qui leur viennent à l’esprit, puis à revenir sur les zones floues plus tard.
- Passe entre les groupes pour vérifier :
- Qu’ils n’ont rien oublié, surtout dans la partie « mécaniques du jeu » et « liste des tâches ».
- Guide-les si nécessaire.
- Répartition des tâches :
- Assure-toi qu’ils définissent bien qui fera quoi, ils peuvent utiliser pour cela le tableau dans la fiche conception ou se faire une check liste à part.
Tips
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