Mandala
Prépare ton projet
Tu peux supprimer le chat si tu veux, ou le garder, cela n’a pas d’importance. Si tu peux en choisir un autre sprite, ajoute un nouveau sprite dans la bibliothèque de Sprite.
Mets le bloc “Quand le drapeau vert est cliqué”, puis ajoute : aller à x = 0 et y = 0. Ainsi ton sprite se placera au centre de la scène, au début du jeu. C’est très important, car tout ton mandala va se construire autour de ce point central.

Ajoute l’extension Stylo
Regarde en bas à gauche de l’écran, il y a un petit bouton bleu ou violet avec un “+”.
Tu verras alors apparaître de nouveaux blocs dans ta palette de code. choisis l’extension Stylo.


Prépare ton stylo
Dans l’onglet Code, commence par dire à ton programme ce qu’il doit faire quand tu cliques sur le drapeau vert.
Ajoute aux blocs déjà présents :
- « Stylo en position d’écriture » pour qu’il se prépare a tracer.
- “Effacer tout” pour nettoyer la scène à chaque démarrage,
- “Mettre la couleur du stylo à…” et choisis une couleur que tu aimes,
- “Mettre la taille du stylo à…” pour choisir l’épaisseur,
Quand tu cliques sur le drapeau vert, ton stylo est prêt, mais il ne trace encore rien : c’est normal, on n’a pas encore dit quoi dessiner.

Dessine une première forme
Nous allons commencer par créer le centre du Mandala, c’est-à-dire tracé un cercle.
Ajoute une boucle “répéter 24 fois”, puis à l’intérieur, ajoute “avancer de 10 pas” et “tourner de 15 degrés”.
Clique sur le drapeau vert : tu verras ton sprite tracer une cercle.
Si la forme est trop petite, tu peux augmenter la distance, par exemple répéter plus de fois avancer de plus de pas.
Si elle est trop plate, augmente un peu l’angle, par exemple “tourner de 18 degrés”.

Maintenant, nous allons répéter cette forme tout autour du centre.
Ajoute une petite boucle “répéter 4 fois” et place ton code à l’intérieur de la précédente boucle.
On va tracer les pétales autour du cerce centrale.
Si tu veux des grands pétales fais avancer de bcp de pas exemple : « avancer de 150 pas ». Puis fais le tourner, si tu veux faire des pétale carré tu peux “tourner de 90 degrés”.
Teste ton programme ! Si ton mandala a trop peu de pétales, augmente le nombre de répétitions et ajuste l’angle de rotation.

Quand ton Mandala est terminée, fais partir ton sprite crayon) du centre avec “relever le stylo” puis “glisser en 1 secondes à x:-177 y:140”. Ainsi ton crayon ne sera pas au milieu de ton Mandala.
Bravo ! Quand tu es à l’aise, tu peux essayer de créer d’autres formes à la place de ta pétale.
Par exemple, un rond, un triangle ou un petit losange.
Tu peux aussi changer le nombre de pétales que tu veux, et le programme dessinera ton mandala avec ce nombre.
Chaque changement rendra ton mandala unique, et tu verras, c’est magique de le voir se dessiner tout seul !
