Faire un zoo sur Minecraft
Bienvenue dans la fiche du Zoo. Tu trouveras ici tous les éléments nécessaires pour fabriquer ton propre zoosur Minecraft Education!
Préparer ton monde
- faire un monde plat
- D’être en difficulté paisible (ou facile si tu veux des monstres)
- D’être en créatif
Faire les enclos
Faire les murs
Pour faire les murs des enclos nous allons utiliser la technique de l’agent.
Cette technique consiste à utiliser un premier code pour placer l’agent
puis d’utiliser un second code qui va créer un mur entre ta position et celle de l’agent
Ajouter des animaux (ou des monstres) avec des variables
Pour ajouter des animaux, c’est très simple et tu connais sûrement déjà le code. Mais c’est qu’en écrivant « Panda 5 » tu peux faire apparaitre 5 pandas.
Pour ce faire ajoute une variable au bloc « quand commande chat en appuyant sur le +
Puis renomme ta variable pour la rendre plus cohérente avec son utilisation.
Enfin va dans la catégorie variable pour pouvoir l’utiliser dans une boucle répéter X fois
Changer le biome
Avec le bloc « remplacer » tu peux rapidement changer le sol pour avoir un habitat qui colle à tes animaux.
Il existe plusieurs manière de faire, mais ma préféré reste celle qui change tout le sol autour de toi grâce au coordonnées, elle est rapide et très efficace.
Pour les petites zones qui demandent de la précision, tu peux un code qui grâce à un outil ne change que 1 seul bloc.
Ajouter de l’eau
Avec ce même code, tu peux aussi transformer le sol en eau ce qui rendra tes enclos plus joli
Ajouter des elements
Crée un arbre
Avec ce code, tu pourras créer un arbre avec la hauteur de ton choix, tu peux agrandir le rayon de la sphère si tu veux faire un arbre très haut.
Tu peux aussi l’adapter pour faire des Cactus, pour ton biome savane.
Crée un Champs de fleur (ou autre)
Pour créer un champs de fleur nous allons faire comme vu précédemment pour changer le biome, mais nous allons complexifier la chose en ajoutant de l’aléatoire.
Pour cela crée une nouvelle variable et donne lui une valeur aléatoire grâce au bloc que tu peux trouver dans la catégorie « Maths« .
Puis au travers de plusieurs « si alors » dis lui quel élément il doit placer selon la valeur de la variable, tu peux bien sûr placer d’autres éléments que des fleurs si le cœur t’en dis.
Crée un chemin
Pour faire le chemin nous allons utiliser le même système que pour faire le clôture en plaçant notre agent avec un premier outil puis en créant un chemin entre sa position et la nôtre.
Cependant, cette fois, il faudra le créer un bloc en dessous de nous pense donc à mettre -1 dans ta position et à utiliser le bloc qui permet d’additionner des positions pour réduire de 1 la position de l’agent.