Minecraft Balais Magiques

Bienvenue dans la fiche du balai magique. Tu trouveras ici tous les éléments nécessaires pour fabriquer ton propre jeu de Balai Magique sur Minecraft Education!

L’activité est composé de plusieurs éléments, tu les trouveras ici :

Notions à connaître:

Avant d’attaquer la construction, voici les notions que tu dois maîtriser:

  • Coordonnées
  • Les axes
  • Directions
  • les variables
  • Le block de remplissage dansle Code Builder
  • Les blocks de Gameplay dans Code Builder
  • Les blocks de formes

Préparer ton monde:

Avant de te lancer dans la réalisation du jeu, voici les réglages que je te conseille pour ton monde. Ils te permettront d’avoir une meilleur maîtrise sur les joueurs, et sur ce qui se passe dans le monde:

Le mode de jeu a peu d’importance vu que l’on va le changer plus tard pour tous les joueurs.
Ce mini-jeu ne contient pas de monstres, donc paisible
On empêche les autres joueurs d’avoir accès au code builder pour éviter les tricheurs et les griefers: on met tout le monde en “membres”


Le type de monde n’est pas obligatoire mais pour avoir un parcours intéressant tu vas devoir soit le construire, soit utiliser le paysage autour de toi.

Tu peux aussi désactiver: le feu allié, le pvp, les monstres, la tnt…
Presque tout en fait, si tu pense que ça empêchera les tricheurs!

 

On peut mettre réapparition immédiate pour permettre aux joueurs de ne pas avoir à attendre quand ils meurent mais ce n’est pas obligatoire.

Ces dernières options sont plus des options de confort. Le jour éternel permet d’avoir de la lumière tout le temps.

L’inventaire est nécessaire pour ce mini-jeu (pour éviter de perdre ses ailes), ainsi que les créatures, et entités.

On peut aussi enlever la pluie et les orages en décochant la météo.

Et enfin on laisse les commandes activées.

 

Le principe:

Le principe du Balai Magique est de voler en suivant un parcours à travers des anneaux, le plus vite possible.

Il est en effet possible de détecter si on passe dans certains blocs et donc de compter des points lorsque l’on passe les anneaux.

Construire:

Tu vas devoir commencer par imaginer le parcours que tes joueurs feront. Autour d’une montagne, au-dessus d’une vallée, passer près d’un lac etc.
En fonction de ton paysage et de tes envies, note les coordonnées ou tu vas placer tes anneaux.

(Sur cette images les piliers de redstone marque les placements des anneaux)


Ensuite tu vas utiliser un code pour construire tes anneaux.
Le code est simple, on place d’abord le tour de l’anneau avec un code de cercle plein, puis on remplace l’intérieur par des échafaudages.
Il s’agit d’un des rares blocs qui ne nous ralentit pas quand on passe dedans.

 


Attention à bien orienter les anneaux pour que le vol se passe bien!

Attention: Ne place pas d’anneau horizontalement, les échafaudages ne sont traversables que sur les côtés, et si tu  arrives par dessus tu vas t’écraser!

Contrôler le jeu:

Code de lancement:

Chaque joueur qui veut jouer devra charger le code dans son monde.
Le code du jeu se divise en plusieurs partie

Tu peux même choisir d’avoir le PVP activé ou non, selon si tu veux que les joueurs se tapent dessus ou pas pendant la course!

Le vol

On ne volera pas avec des Elytra car minecraft education a du mal à détecter les positions des joueurs qui volent avec. A la place on va utiliser un effet, pour voler comme par “magie”

On fait aussi la détection du passage dans les anneaux. En vol ET en chute, car nos mouvements dans les airs utilisent les deux!

Le jeu

Ensuite on s’occupe du déroulement du jeu lui-même.

Une commande pour lancer le jeu et dans le toujours, le timer qui s’écoule et la fin du jeu qui se lance quand on est passé dans tous les anneaux!

Le code final est donc:

BONUS:

Tu peux forcer les joueurs à passer les anneaux dans un ordre précis, mais cela demande du code avancé! Je te laisse essayer avec ces indices:

  • il faudra un moyen d’identifier chaque anneau (par sa position, ou les blocs qui composent le contour par exemple)
  • il faudra utiliser une liste. Chaque anneau aura une valeur dans la liste, et quand on le passe, elle change. Ainsi un anneau ne peut pas compter 2 fois!
  • Le jeu se finit donc quand toute la liste à changée

Si tu t’essaye à ce challenge, bonne chance et partage nous ta version! 😀

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