Mixamo

Sur cette page tu trouveras :

Le site Mixamo

Le site de Mixamo est un site d’Adobe qui utilise une IA pour faire du Rigging automatique de personnage.

Il permet de prendre un personnage humanoide et en quelques clics, d’obtenir une version articulées et sur laquelle on peut mettre des animations.

Pour utiliser le site il faut un compte (Adobe, Google, Facebook ou mail normal)

Si tu n’en as pas de disponible on t’en prête un:

compte1@magicmakers.fr

M4gicmix

L’interface est super simple:

A gauche la liste des animations. A droite la zone avec ton personnage et les boutons pour importer/exporter.

Importer son modèle sur Mixamo

Importer son personnage est super facile, il suffit de cliquer le bouton UPLOAD CHARACTER à droite, et d’aller trouver son fichier de personnage dans l’ordinateur.

MAIS! Cela ne marche que pour les modèles 3D de type FBX. Donc si ton personnage n’est pas FBX il faudra le rouvrir dans son logiciel et le sauver au bon format.

Rigger son personnage

Quand ton personnage est importé tu te retrouve avec une fenêtre ouverte pour le rigger (faire ses articulations)

La fenêtre te dit sur la droite:
« L’auto-rig marche mieux si le personnage est en T-pose. Les bras ouverts sur les côtés. »

Donc mon personnage ici dans l’exemple marche très bien. On y va!

Tu va tout simplement cliquer sur le bouton Next en bas à droite, et suivre les instructions.

Mixamo te donne des marqueurs que tu dois placer sur ton personnage. Si tu a un doute, regarde l’image de mixamo à droite de la fenêtre, tu vois ou les marqeurs doivent aller.

Selectionne aussi en bas le nombre de « doigts » de ton personnage. Plus il en a, plus ce sera long à rigger (les doigts sont les morceaux les plus complexes). 
Ici mon personnage à une main comme une moufle, avec un pouce et une zone plate qui représente les doigts, donc je choisi l’option « 2 chain fingers »

Ensuite tu clique « Next » et tu regarde l’IA faire son travail! (et n’oublie pas de faire next quand l’IA à fini, pour valider!)

Telecharger depuis Mixamo

Ok, on a un personnage, il est articulé.

Maintenant on peux choisir une animation sur la gauche, pour l’appliquer au personnage.

Il y a une barre de recherche en haut à gauche si tu veux certaines animations précise, mais il faudra chercher en anglais.
Quelques noms d’animations si tu ne connais pas l’anglais:

  • Idle (se tenir debout sans rien faire)
  • Walk (marcher)
  • Run (courir)
  • Jump (sauter)

Quand tu as l’animation qui te plait, tu peux cliquer sur download (en vert)

Pas besoin de toucher les options, elle sont très bien par défaut.

Par contre! Important! Si tu telecharge une animation avec un déplacement (marche, course, etc) pense à cocher la case « In Place » (entourée en rouge sur l’image) surtout si c’est pour l’utiliser dans Unity ou autre. Sinon ça fera des trucs bizarre de teleportation avec le déplacement pendant le jeu!

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