Ardoise Magique

Dans cette page tu trouveras :

Base du jeu

Choisis ton sprite pour ton personnage

Tu peux choisir un sprite de la bibliothèque scratch, ou encore décider de le dessiner ! Mets le à la taille que tu veux, et à la position que tu souhaites lors du démarrage de la partie. 

Ajoute l’extension stylo

En cliquant sur le carré violet en bas à gauche de ton écran tu peux ajouter des extensions, comme stylo qui permet de dessiner.

Déplace ton personnage


Commence par coder les déplacements de ton sprite. Pour éviter qu’il ne gâche ton dessin au début, pense à réduire sa taille.

Ensuite, crée un second script pour le placer en mode “écriture” : il doit laisser une trace colorée derrière lui lorsqu’il se déplace.

N’oublie pas d’ajouter le bloc “effacer tout” au début de ton programme pour nettoyer l’écran à chaque lancement.

 

une touche pour effacer

Avec ce simple code, tu peux programmer une touche pour qu’elle efface ce que tu as fait

Change de couleur

Tu peux attribuer des touche à des couleurs, tu peux faire ce code autant de fois que tu veux pour avoir un maximum de couleurs différentes !

Bonus

Bonus 1 : Taille du stylo

Tu peux aussi attribuer des touches pour faire grossir ou diminuer ton stylo. Pratique pour peindre un fond.

Bonus 2 : Mode Aléatoire

Tu peux faire un mode aléatoire ou l’ordinateur bouge tout seul, change de couleur tout le temps.

Si tu veux, tu peux adapter ce code pour qu’il ne change que la couleur ou ne fait que se déplacer aléatoirement

Bonus 3 : Arret du Mode Aléatoire

Pour arrêter le mode aléatoire, tu peux utiliser le bloc stop en choisissant « ce script ».

Bonus 4 : Faire un cercle

Faire un cercle en ardoise magique c’est très compliqué alors qu’en code c’est très simple

Il suffit de dire à notre personnage de tourner et d’avancé en même temps. 

Pour faire un tour complet, il faut tourner de 360 degrés en tourner 36 fois de 10 degrés, on fait un cercle parfait.

Bonus 5 : Relever  le stylo (Mais ce n’est plus une ardoise magique, c’est une plateforme a dessin ! )

Voici un code un peu plus complexe, mais très utile : il permet d’arrêter de dessiner, puis de reprendre plus loin.
On utilise la taille du sprite comme indicateur : s’il est grand, on dessine, s’il est petit, on ne dessine pas.
Quand on appuie sur la barre d’espace, le programme vérifie la taille du sprite.
S’il est grand, on le rétrécit et on arrête de dessiner ; s’il est petit, on le réagrandit et on reprend le dessin.

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