Kermesse Primaire : Activité Scratch
Cette activité a pour but d’initier les enfants à la programmation sur Scratch en leur faisant pratiquer une toute petite activité d’une quinzaine de minutes, et de faire tourner les enfants tout au long de la Kermesse.
Objectifs pédagogiques
Compétences techniques
- S’initier à l’interface de Scratch
- Manipuler les premiers éléments de base
Matériel
- Scratch (pas besoin de se connecter à un compte)
Déroulé de l'activité
Sommaire
- Segment 1 (5 min) : Introduction à Scratch et au projet
- Segment 2 (5 min) : Ajouter un arrière plan et un effet à l’éclair
- Segment 3 (5 min) : Ajouter une surprise dans le cadeau
- Segment 4 : BONUS
- Segment 5 : Conseils pour animer la Kermesse
Détail de l’activité
Segment 1 (5 min) : Introduction à Scratch et au projet
Découvrir Scratch et le projet
Prépare le projet à remixer pour l’enfant :
Tu n’as pas besoin d’être connecté à un compte scratch. Ouvre le projet à remixer, et clique sur « Voir à l’intérieur » pour le modifier directement.
Cela ne le sauvegardera pas, mais suffit pour cette activité découverte qui a pour but de juste pratiquer et découvrir.
Explique leur rapidement l’interface Scratch :
- A gauche : les blocs
- A droite : le visuel
- En dessous du visuel : Les « sprites » qui composent chaque élément
- un pour le personnage, un pour l’éclair et un pour le cadeau
Segment 2 : (5 min) : Ajouter un arrière plan et un effet à l’éclair
Mettre un arrière plan sur le projet
Explique aux enfants comment choisir et mettre un arrière plan dans scratch. Tu peux leur dire que l’on appelle ça « une scène »
Laisse les cliquer sur « Choisir un arrière plan » et choisir dans l’un de ceux proposés par scratch.
Tu peux leur montrer qu’ils peuvent repositionner les éléments (personnage, cadeau, éclair) dans leur scène pour rendre le tout joli, simplement en cliquant dessus sans relâcher la souris et en le faisant glisser à l’endroit où ils le veulent.
Ajouter un effet quand on touche l’éclair
Expliquer le code déjà installé :
Dans le code du sprite « héros » on trouve un bloc de codes qui envoie un message (« Eclair » ) lorsque le personnage touche l’éclair.
Une fois cela compris :
On va ajouter des blocs d’effets sous l’événement « quand je reçois éclair » de notre personnage.
On va glisser le bloc « ajouter 25 à l’effet couleur » et le bloc « ajouter 10 à la taille » de la catégorie de blocs « Apparence ».
Cela va changer la couleur du héros dès qu’il touche l’éclair, et le faire grossir. Le code préinstallé dans le projet permet de retrouver la taille initiale du personnage dès qu’on stoppe le programme et qu’on le relance en cliquant sur le drapeau vert.
Segment 3 (5 min) : Ajouter une surprise dans le cadeau
- En rouge :
- En bas à droite : Sélectionne le sprite cadeau
- Puis en haut à gauche, va dans l’onglet « costume » en haut à gauche.
Tu te retrouveras dans l’interface de personnalisation du cadeau.
- En vert :
- clique sur le bouton en bas à gauche, il te permettra d’ajouter des « costumes » à ton cadeau.
Sélectionne le costume de ton choix, ton cadeau devrait alors se transformer en l’objet que tu as sélectionné.
Expliquer le code déjà installé :
Clique dans l’onglet « code » sur le sprite du personnage.
On trouve un bloc de codes qui envoie un message (« Cadeau » ) lorsque le personnage touche le cadeau.
Une fois cela compris :
On va ajouter le code nécessaire pour que le cadeau change d’apparence en allant sur le bloc « quand je reçois cadeau » de notre sprite du cadeau.
On va glisser le bloc « costume suivant » de la catégorie de blocs « Apparence ».
Fais tester aux enfants en cliquant sur le drapeau vert, et en dirigeant le personnage sur le cadeau.
Le code préinstallé dans le projet permet de retrouver l’apparence du cadeau emballé dès qu’on stoppe le programme et qu’on le relance en cliquant sur le drapeau vert.
Segment 4 : BONUS
Ajouter des bulles de dialogue
Pour cela clique sur le sprite de ton personnage et en dessous de l’événement « Quand je reçois cadeau » :
- Ajoute le bloc de code « dire Bonjour! pendant 2 secondes »
- Puis dans la bulle blanche du bloc, pour modifier la phrase
Ajouter du son
Pour cela clique sur le sprite du cadeau et sur l’onglet « son » en haut à gauche.
Clique ensuite en bas à gauche sur « choisir un son » :
- Cherche et ajoute le son « Tada »
Segment 5 : Conseils pour animer la Kermesse
Vois cette animation comme une démonstration active où ils peuvent pratiquer un peu et surtout comprendre !
Il est prévu d’animer cette activité sur 15 minutes, si tu n’as pas d’enfants qui attendent leur tour, tu peux toujours leur proposer une des petites notions posées dans la partie Bonus de cette fiche d’activité.
Gérer les questions des makers
Un maker a supprimé un sprite
Si un maker supprime par inadvertance un de ses sprites, tu peux le retrouver avec tout son code en allant dans le menu « Modifier » et en sélectionnant « Restaurer le sprite ».
Attention cette technique ne marche qu’avec le dernier sprite supprimer si un maker supprime 2 personnages, il faudra tout recommencer (dans ce cas aide le à rattraper son retard)
Tips
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