Bonne couleur

Dans cette page tu trouveras :

Déplacer le personnage

Le code

Pour positionner un sprite à l’écran, l’ordinateur utilise un système de coordonnées composé de deux axes : l’axe X et l’axe Y.

En utilisant une boucle répétée indéfiniment et en modifiant les valeurs de X et Y en appuyant sur les touches du clavier, on peut déplacer notre personnage.

Placer les elements

Les elements à récupéré

Il faut maintenant positionner les éléments : on va placer deux sprites, l’un à droite et l’autre à gauche de l’écran, que le personnage pourra toucher.

L’objectif

Nous allons maintenant créer l’objectif. Duplique un des sprites que tu as choisi à l’étape précédente (fais un clic droit dessus). Ensuite, dans ses costumes, ajoute le sprite de ton autre élément.

Pour cela, tu peux faire un copier-coller.

Il est important de bien renommer tes costumes, car cela sera crucial pour la suite.

Code de l’objectif


Durant la partie, nous devrons régulièrement demander à l’objectif de changer de costume de manière aléatoire. Pour répondre à cette contrainte, nous allons utiliser les messages.

Costume aléatoire

Durant la partie, nous devrons régulièrement demander à l’objectif de changer de costume de manière aléatoire. Pour répondre à cette contrainte, nous allons utiliser les messages.

Nous allons commencer par faire un code qui permet de prendre un costume aléatoire parmi tous ceux disponibles.

En répétant un nombre de fois aléatoire le code « costume suivant », nous obtiendrons un costume aléatoire ainsi qu’un effet visuel agréable.

Le message et variable

Nous allons maintenant faire en sorte que ce code se lance à la réception d’un message.

De plus, nous allons sauvegarder le nom du costume choisit dans une variable pour pouvoir la comparer ensuite avec l’objet que l’on touchera.

Code des objets à ramasser

Il ne reste plus qu’à coder les objets que l’on ramasse.

Il faut :

  • Vérifier si le personnage touche le robot dans une boucle répétée indéfiniment.
  • Vérifier si la variable qui a enregistré le nom du costume correspond bien à la valeur souhaitée.
  • Envoyer un message de félicitation ou d’échec.
  • Envoyer le message qui permet de relancer le jeu.
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