Ressources arène de glace

Bienvenue dans la fiche de l’arène de glace. Tu trouveras ici tous les éléments nécessaires pour fabriquer ta propre arène sur Minecraft Education!

Pour Créer ce mini jeu, tu vas utiliser des notions suivantes :

    • Coordonnées
    • Blocs de remplissage
    • Blocs de gameplay

Le jeu de l’arène de glace est composé de plusieurs éléments, ici, tu trouveras :

Base de l’arène

Dans un premier temps nous allons créer une plateforme en glace compact et un sol de lave en dessous de l’arène qui dépasse pour tomber dedans en cas d’éjection.

Il suffit de créer un grand rectangle pour la base. 
Attention, si celui-ci est trop grand, Minecraft Education ne réussira pas le faire. Tu peux cependant faire plusieurs rectangles consécutifs comme alternative.

Nous prenons de la glace compact car la glace classique se met a fondre progressivement, ce qui crée des trous dans la construction, la glace compact n’a pas ce problème et permet de glisser dessus de la même manière que la glace classique.

La plateforme sera à 20 blocs au dessus de nous, elle fera dans mon cas 30 blocs de large ( 15 + 15) mais si votre ordinateur le permet ca pourrait être plus.

 

Bien faire la zone de lave plus grande que la plateforme de glace, et utiliser le bloc de glace compacté plutôt que la glace normal car la compacter ne se met pas à fondre, même proche de la chaleur.

Zone d’apparitions

Au-dessus de l’arène, une zone d’apparition pour les joueurs qui vont tomber dans la lave et réapparaître (ça peut être un simple carré 3 par 3 au-dessus de l’arène, mais soit créatif !).
 

Ici j’alterne entre bloc de glace et bloc de verre ainsi que bloc d’air pour creuser le centre de la plateforme.

Pour ca, je faire un deuxième bloc de remplissage mais avec sur verre cette fois, et d’une dimension inferieur pour que ca se place à l’intérieur.

J’ai également ajouté à la fin la création d’une plus petite plateforme sous le trou décalé de trois blocs vers le bas pour éviter de prendre des dégâts de chute en rejoignant l’arène.

 

Obstacles aléatoires

Les obstacles sur l’arène qui vont être placés de manière aléatoire.
L’idée ici est d’utiliser le bloc qui permet d’écrire du texte en bloc, pour placer une seul lettre qui nous servira d’obstacle.

1 – Je fais imprimer une seule lettre qui a une forme cool pour faire un obstacle.

2 – Je récupère le bloc de position aléatoire dans la rubrique “Position” de la même couleur et je le place à l’endroit du
0 0 0, je met les mêmes valeurs que la taille
de ma plateforme pour que la lettre apparaisse pile poile
sur la même superficie.
J’ai dupliquer tous ce bloc pour qu’il y en ai un qui fasse apparaître les lettre en direction du nord, et le deuxième direction Est pour pas que toutes les lettres soit dans le même sens.

3 – Je mets le tout dans une boucle répéter, 15 fois dans mon cas, à adapter en fonction de la taille de la map et de la densité d’obstacles voulus.

Equipements

Il nous faudra des arcs enchantés avec un effet repoussoir (punch) (niveau 2).

Pour que toute l’étape se déroule bien, les joueurs ne doivent plus rien avoir dans leurs inventaire, et il faut que la case 1 de l’inventaire soit sélectionnée.

Bien mettre dans le bon ordre l’arc en premier, puis l’enchantement, puis les flèches, car il faut avoir l’arc dans la main pour que l’enchantement puisse s’appliquer.

Ne pas oublier de cibler « Tous les joueurs » pour appliquer à tous les participants.

L’effet punch niveau 2 est le niveau max de cet effet repoussoir.

Règles de gameplay

Nous allons modifier les règles du jeu pour passer tous les joueurs en mode survis.
Le jeu est jouable en mode créatif également mais dans ces cas la, chaque makers doit avoir un code des détection de lave qui le téléporte en haut de la map.

Une solution plus simple, placer des lit en haut de la zone d’apparition, chaque makers va faire un clique droit sur le lit, ce qui défini son point d’apparition ici.

attention toute fois, si le lit viens à être détruit pour x ou y raison (99% du temps un makers qui le casse en se trompent de clique souris) le point d’apparition du personnage passe à son ancienne position, donc attention.

Petit rappel bloc

Prendre le temps de rappeler aux makers comment utiliser les bloc de construction “remplir avec” et où placer les chiffres, ne pas hésiter à montrer ce que ça fait en live, y compris quand ça rate.

 

1 – Cet partie gère la haute de la construction par rapport à la position de notre personnage, si je met 20 en haut et 20 en bas, la plateforme va apparaître à 20 bloc au dessus de moi et n’aura une épaisseur que de 1, si je met 20 et 23 la plateforme aura une épaisseur de 4 blocs.

 

2 – toujours mettre le même chiffre à gauche et à droite

3 – toujours mettre les mêmes chiffres ‘à gauche et à droite, les mêmes que la ligne du dessus, mais avec le symbole “-” devant les chiffres ce qui donne
  10 20  10
-10 20 -10

Pour une plateforme 20×20, elle se construit autour de nous, ce qui simplifie le placement dans l’espace.

 
Retour en haut