Astuces de construction
Sur cette page, tu trouveras :
Créer avec les coordonnées
Identifier et comprendre les coordonnées
Minecraft est un jeu en 3D, il dispose donc de 3 axes X, Y et Z.
- X : Va de l’ouest à l’est.
- Y : Va du bas vers le haut.
Z : Va du nord au sud.
Quand tu te déplaces, tes valeurs x, y et z vont changer.
Pour les voir et plus facilement les utiliser, tu peux aller dans tes paramètres et les activer
Placer un bloc grâce aux coordonnées
Si lorsque que je me déplace vers l’avant, c’est la première valeur qui change. C’est que je déplace sur l’axe X donc vers l’ouest ou l’est. Si la valeur augmente, c’est que je vais vers l’ouest, sinon je vais vers l’est.
Si je veux placer un bloc devant moi, je devrais donc utiliser les coordonnées 1,0,0
S’assister d’outils et de l’agent
Programmer avec des outils pour gagner beaucoup de temps
Associer des codes à l’utilisation d’un outil rend la création avec le code plus intuitive et efficace.
Utiliser l’agent comme repère.
Pour construire rapidement des murs ou toute autre création demandant 2 ensembles de coordonnées.
Nous pouvons placer notre agent afin qu’il serve de repère.
Cloner ta construction
Tu as réalisé une création dont tu es fier et tu aimerais la cloner. Le code builder peut le faire.
Le clonage demande de pouvoir bien se repérer dans l’espace pour copier ou déplacer des éléments. À l’aide des coordonnées monde, commence par renseigner les coins opposés d’un cube qui va cloner tout ce qu’il y a à l’intérieur. La 3ème coordonnée indique où tu souhaites construire le clone.
Changer les matériaux
Le bloc Remplacer se trouve dans la catégorie Blocs.
Il permet de remplacer tous les blocs d’un type par un autre entre les 2 coordonnées que lui donne. Tu peux donc comme dans les exemples précédents utiliser la position de l’agent si tu le souhaites.