Alchimie
Dans cette page tu trouveras :
Faire tes costumes de fusion
Choix des sprites
Commence par choisir 2 sprites que tu aimerais fusionner (par exemple un fantôme et une cloche
Puis dessine un 3eme Sprite pour la fusion (ça peut être un tourbillon, une marmite, ce que tu veux…)
Costumes de la fusion
Ensuite dans les costumes de sprite de fusion, crée 2 nouveaux costume en dupliquant le premier et en ajoutant les apparences des autres sprites. (Garder le sprite de base en fond permettra de le différencier des autres sprites)
Pense à renommer tes costumes, ça te facilitera grandement la vie plus tard.
Tu peux copier-coller les personnage d’un costume à un autre
4eme costume, la fusion !
Il est temps de faire un 4eme costume, celui de la fusion, copie les 2 sprites dans le costume puis déplace leur membre pour créer un nouveau sprite façon Frankenstein !
N’hésite pas à jouer avec les couleurs pour faire une fusion encore plus cool !
Coder la fusion
Le code des sprites à fusionner
Pour ce jeu, il va falloir déplacer les sprite à la souris, si actuellement, tu peux, c’est parce que tu es dans l’éditeur, mais si tu te mets en plein écran tu ne pourras pas.
Il va donc falloir mettre le bloc « mettre mode de glissement à glissable«
Étape 2 : placer et replacer correctement les sprite à fusionner
Quand un sprite touche la fusion, il doit être replacé à son endroit de départ afin d’éviter les fusion en chaine et garder une meilleure visibilité.
Pour cela, nous allons utiliser la boucle répéter indéfiniment et pour éviter un bug, il faudra mettre un bloc, « attendre 0.1 seconde » avant de se téléporter.
Pense à le faire dans tes 2 sprites
Le code du sprite de fusion
Changer le costume à la collision
Quand un sprite touche la fusion, celle-ci dois changer de costume on va donc faire un code simple qui gère ça.
Faire la fusion
Il faut désormais faire en sorte que si le sprite de fusion à un costume différent de celui de base, plutôt que prendre l’apparence de l’objet qui le touche, il doit lancer une fusion.*
Il faut :
- ajouter une condition à notre précédent code pour qu’il ne change seulement si son costume est celui de « base » (regarde le nom que tu as donné à ton costume initial)
- Faire 2 autres codes qui regardent le costume si la fusion à un costume de sprite et lance la fusion s’il touche l’autre sprite
3eme Sprite
En répétant les étapes précédente, tu peux ajouter un nouveau sprite et 2 nouvelles fusions
Un bouton recommancer
Ajouter un bouton au jeu
Ajoute un nouveau sprite qui servira de bouton pour recommencer une fusion
Je te conseille d’utiliser les costumes pour écrire dessus ou dessiner dessus
Code un message
Le code du bouton est très simple, on va juste envoyer un message, et dans le sprite de fusion, on va faire en sorte que si on reçoit ce message, on passe sur le costume de base.