Tuto pas-à-pas
Pour commencer, tu peux suivre ce tuto pour créer la base de ton jeu avec un personnage qui suit la souris !!
1) Choisir son objet & un arrière-plan
Commence par cliquer sur la tête du chat avec un + en bas à gauche puis choisis un objet pour ton jeu.
Ensuite choisis un arrière-plan avec le bouton juste à côté
2) Créer une variable pour compter les clics
Dans un clicker, il faut que l’ordinateur enregistre combien de fois on clique, pour ça il nous faut une variable !
Avec ce code, le personnage avance bien vers la souris mais quand il la touche, il tourne dans tous les sens et ne sait plus quoi faire ! On va donc modifier un peu notre code pour lui dire d’avancer uniquement s’il ne touche pas la souris.
3) Augmenter la variable quand on clique
Ajoutons un petit code afin que lorsque l’on clique sur l’objet, cela ajoute 1 à notre variable. Et avec un deuxième code, faisons en sorte que lorsque l’on clique sur le drapeau vert, la variable retourne à 0.
4) Faire un Chrono
Pour que notre jeu est une fin, il faut ajouter un chronomètre et pour ça, il nous faut une nouvelle variable (regarde la partie 2 si tu as oublié comment en créer une).
Et voici un petit code pour lui permettre de faire un compte à rebours « 10…9…8…7… »
5) Créer un Texte pour la fin
On va désormais créer un texte qui apparait à la fin ! Pour se faire, mets ta souris sur la tête de chat avec un +, et clique sur le pinceau du menu déroulant.
6) Faire apparaitre le texte et mettre fin au jeu
Il n’y a plus qu’à cacher le texte au début du jeu et le montrer à la fin du chrono. Puis stopper le jeu.
On utilise aussi le bloc « aller à l’avant-plan » qui permet de s’assurer que le texte soit devant l’objet et pas derrière lui.
7) Empêcher le score de monter après le chrono
Notre jeu est presque fini, il n’y a plus qu’à mettre une protection pour que l’on ne puisse plus augmenter le score après la fin du chrono.
Dans le code du muffin, nous allons légèrement changer le code du clic pour y ajouter une condition qui vérifie que le chrono n’est pas fini.