Introduction/Installation

Sur cette page tu trouveras :

Présentation

Blender c’est quoi ?

Blender est un outil libre et open source (Cela signifie que l’outil peut être modifié librement par ses utilisateurs) qui permet de modéliser, d’animer, et de texturer une création en 3D avant de l’afficher dans un rendu avec toutes ses lumières.

C’est un outil gratuit et professionnel très puissant qui peut servir à créer des objets/décors/personnages à intégrer dans un jeu vidéo, un film d’animation ou simplement pour avoir un rendu destiné à faire la publicité d’un produit par exemple.

Dans Blender tu peux donc : 

  • Modéliser/Sculpter
  • Faire la partie “Texture”
  • Animer
  • Faire un rendu 3D 

Installation

Blender est gratuit et disponible sur PC/MAC/LINUX, il doit être téléchargé depuis son site internet : https://www.blender.org/download/

Une fois téléchargé tu dois lancer le logiciel d’installation et suivre les instructions.

Ensuite il ne te reste plus qu’à lancer l’application.

Addons et Plugins

Il existe sur blender pleins de plugins et add-ons faits par la communauté, que tu peux trouver sur internet. Mais il en existe aussi plein qui sont intégrés à Blender et que tu peux activer pour te faciliter la vie par la suite!

Voici où trouver ces plugins, et lesquels te seront les plus utiles pour commencer:

Voici où trouver ces plugins, et lesquels te seront les plus utiles pour commencer:

    • Node Wrangler: Ajoute des outils pour les textures
    • F2 (mesh): Outils de modélisation
    • Loop Tools: Outils de modélisation
    • Extra Objects (mesh) et (curve): Donne des formes géométriques de base supplémentaires.

Vocabulaire

Extrude: Pour ajouter de la matière en l’étirant sur une face
Inset: Pour ajouter des edges au milieu d’une face.
Bevel: Pour adoucir des angles (ajoute des edges pour ne plus avoir de bords pointus.
Collection: Pour regrouper plusieurs objets dans un dossier
Wireframe: Vue fil de fer qui permet de voir le maillage de nos objets
Xray: Vue rayon X pour voir au travers des objets et pouvoir sélectionner des éléments qui ne sont pas au premier plan.
Shader: C’est un matériau informatique qui permet d’être modifié pour changer (la reflection/refraction/brillance/couleur…)
Texture: C’est une image que l’on vient appliquer sur un objet 3D (nécessite un dépliage UV)
UV Map: La cartographie UV est un processus de modélisation 3d consistant à projeter une image 2d sur la surface d’un modèle 3d pour lui appliquer une texture.
Unwrap: Un Unwrap c’est le faite de découper un objet pour obtenir un patron
Render: C’est un calcul effectué par votre ordinateur pour générer une image à partir d’objets 3D, de lumières, textures,shaders…
Griffe: On appelle la griffe le petit élément en haut à droite de votre zone de travail qui représente les 3 dimensions de notre espace (X,Y,Z)
Bloom: Le bloom c’est un effet de flou lumineux autour des sources de lumières

Retour en haut