Paramétrer son clavier
Dans cette page tu trouveras:
Le Code Builder
Lancer le code Builder
On peut lancer le code Builder en appuyant sur la touche C du clavier. Attention à bien choisir la 1ère option Microsoft MakeCode.
En cas d’erreur, on peut cliquer sur la barre déroulante pour le modifier.
Crée un nouveau fichier de code avec ton prénom – il ne reste plus qu’à programmer !
Partager et importer des codes
Fier de ton projet ? Tu peux partager le lien de ton code via l’icône dédiée. Afin d’importer un code, clique sur l’icône d’accueil puis sur l’icône d’importation afin d’importer l’url du projet.
Si tu veux tester, voici un code qui permet de faire apparaitre une lune dans le ciel ou de la neige au sol : https://makecode.com/_dj0Lqyaa0iC2
En présentiel, il est possible d’exporter et d’importer les codes en tant que fichiers avec une clé USB. Vous pouvez autrement utiliser ce fichier Excel partagé dédié aux partage de codes. L’animateur y ajoutera un onglet pour votre groupe.
Les pouvoirs du Tchat
Le Tchat se lance avec la touche T du clavier. Il te sers à communiquer bien sur, mais aussi à lancer des commandes quand tu auras appris à te servir du Code Builder!
Astuces sur le Tchat
- La touche du clavier flèche vers le haut permet de répéter les précédentes commandes sans avoir à les réécrire. Pratique quand on veut effectuer rapidement des tests.
- Le bouton [/] permet de faire apparaitre des options rapides pour changer la météo, l’heure, mais aussi se téléporter au joueur que l’on désire quand on est en multijoueurs.
- Définir le point d’apparition permet de sauvegarder sa position. Pratique avant de s’exposer à un danger.
Commandes utiles
Ecrire la barre oblique, aussi nommée slash « / » dans le tchat permet de lancer des commandes directement depuis le tchat en complément du code Builder. Il est possible de coder ces commandes via le Code Builder à l’aide des blocs [« exécuter la commande ‘x’] dans les catégories Joueur et Créatures.
/spawnpoint (crée un checkpoint à la position où il est lancé)
/wb (permet de franchir et poser des bordures, de poser des personnages non-jouables avec des oeufs de PNJ)
/give (permet de se donner des objets, mais il faut connaître leur nom en anglais – certains blocs comme les blocs invisibles ne peuvent se donner que par ce biais : /give @s (à soi-même) barrier)
Commande pratique pour téléporter tout le monde à sa position en multijoueurs. Attention toutefois à bien t’assurer au préalable que tout le monde est prévenu et d’accord.
/gamemode (change le mode de jeu)