Bataille de particules

Dans cette page, tu trouveras :

tu peux bien sûr utiliser d’autres sprite si tu en as envie

Créer la base du jeu

Deplace ton personnage

Les déplacements de notre personnages pour ce jeu sont basiques.

Nous avons juste besoin de le placer en bas de l’écran et de pouvoir le déplacer avec les flèches gauche et droite.

La boule de feu

Pour faire la boule de feu nous allons pas utiliser de clone, car si nous voulons lui ajouter des particules ça compliquerait grandement le code. 

Premièrement, il faut modifier le code du personnage pour lui demander d’envoyer un message lorsqu’on appuie sur la barre espace.

Puis dans la boule de feu, crée un code qui la cache au début du jeu.
Et un autre code qui va la rendre visible, la téléporter sur notre personnage, la faire avancer jusqu’au bord de l’écran avant de la faire disparaitre à nouveau.

Important : Le bloc ajouter 20 à Y permet à la boule de feu d’apparaitre un peu plus haut et d’éviter de toucher le bord du bas se qui la ferait disparaitre

 

Les méchants robots

Pour faire les ennemis nous allons utiliser les clones pour cela, on va :

  • Le cacher
  • De se placer aléatoire en haut de l’écran toutes les 3 secondes
  • lui demander que de créer un clone à ce moment-là

Nous allons demander au clones de :

  • Avancer vers le bas de l’écran à l’infini

  • De disparaitre se détruire s’ils touchent la boule de feu

  • D’arrêter le jeu s’ils touchent le bas de l’écran

Créer des particules pour la boules de feu

Créer le sprite

Pour faire la particule de la boule de feu nous allons faire un nouveau sprite qui aura pour apparence un simple rond de couleur rouge orangé

Le code

Commence par rendre ton sprite invisible puis demande lui de créer indéfiniment des clones de lui quand il va recevoir le message utilisé précédemment

Puis demande au clone de :

  • se montrer et d’aller à la boule de feu
  • de s’orienter vers le bas de l’écran (angle entre 135 et 235 degrés)
  • d’avancer et disparait à l’infini
  • de se détruire en touchant le bord

Effets rigolo à l’explosion du robot

Particules

Dessine des particules qui vont partir dans tous les sens au moment de son explosion, tu peux par exemple dessiner des boulons ou des vis.

Ajoute ensuite un code dans la boule de feu qui vas créer ses particules lors quelle touche le robot.

J’ai aussi ajouté un bloc « cacher » qui fait disparaitre la boule de feu pour rendre le jeu moins facile. 

Enfin le code de la particule est le même que celui de la boule de feu à l’exception que cette fois l’angle sera entre 0 et 160 pour partir dans tous les sens.

Important : On téléporte à la boule de feu et non pas au robot car il y a plusieurs robot à l’écran et elle ne sauraient pas lequel choisir.

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